Retour
Fonds

"Tikehau 2029 : profiter des points d’entrées historiques sur les obligations d’entreprises et bancaires" Laurent Calvet (Tikehau IM)

12
Dec
2023
Retour sur le lancement de Tikehau 2029, le 6ème millésime de fonds datés de Tikehau IM. Pourquoi se positionner sur cette classe d’actifs ? Faut-il privilégier l’Investment Grade ou le High Yield ? Quelle stratégie de gestion pour ce fonds ? Réponse avec Laurent Calvet, Directeur de la Gestion Obligataire de Tikehau IM.

COMMUNICATION PUBLICITAIRE. VEUILLEZ-VOUS RÉFÉRER À LA DOCUMENTATION LÉGALE DU FONDS (PROSPECTUS, DIC) AVANT DE PRENDRE TOUTE DÉCISION FINALE D’INVESTISSEMENT ». Les éléments présentés sont insuffisants pour prendre une décision finale d’investissement, reflètent l’opinion de Tikehau Investment Management à la date de la présente vidéo et sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Les principaux risques du fonds sont le risque de crédit, de liquidité, de contrepartie et en matière de durabilité. Pour une description de l’ensemble des risques, veuillez-vous référer au prospectus du Fonds. La survenance de l'un de ces risques pourra entraîner une baisse de la valeur liquidative du Fonds. Le capital initialement investi ne bénéficie d’aucune garantie. Les performances passées ne préjugent pas performances futures. L’atteinte des objectifs d’investissement n’est pas garantie. Un investissement dans le fonds concerne exclusivement la souscription de parts ou d'actions du fonds et n'implique pas la détention par l'investisseur d'actifs détenus par le fonds (par exemple, des obligations de sociétés, des actions,…etc)

Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Club Patrimoine. Aujourd'hui, notre invité est Laurent Calvet, Directeur de la Gestion obligataire au sein de Tikehau IM. Bonjour Laurent.

Laurent Calvet : Bonjour.

FB : Merci beaucoup d'être avec nous. Nous allons parler du lancement de Tikehau 2029, votre 6ème millésime en matière de fonds datés. Vous avez une forte expertise sur les fonds datés. Quel est le contexte pour les fonds datés ? Pourquoi est-ce intéressant de se positionner sur ces actifs ?

LC : C'est intéressant de se positionner sur le crédit globalement, qui a retrouvé ses lettres de noblesse ces derniers temps. Il les avait perdues au profit des actions ou même des placements immobiliers. Aujourd'hui, avec la hausse des taux d'intérêt de ces deux dernières années, cette classe obligataire a des rendements très élevés et donc elle présente plus d'intérêt pour les investisseurs que les actions. Après quel support choisir ? Ça dépend, mais effectivement les fonds datés ont un franc succès ces derniers temps.

FB : C'est vraiment dans l'Investment Grade qu'il y a des opportunités en ce moment ?

LC : Quand on pense au couple rendement / risque : oui. Après il y a des opportunités en haut rendement. Même si, globalement, dans le marché le haut rendement est assez cher. Nous trouvons des entreprises au cas par cas et assez pour constituer tout un portefeuille. Il peut y avoir avoir des opportunités sur le haut rendement. Sur l'Investment Grade, le couple rendement/ risque, parce-que quels sont les risques : éventuellement un ralentissement économique qui pourrait arriver,  ce sont des taux d'intérêt qui pourraient rester assez élevés pendant pas mal de temps et donc se transformer en coûts de financement élevés et donc mettre à mal certaines structures de capital. Là, l'Investment Grade pour la partie sécurité fondamentale et point d'entrée puisque les rendements sont au plus haut depuis 10 ans, ça présente effectivement un intérêt.

FB : Merci pour cette explication du contexte. Nous allons entrer dans les détails maintenant de votre stratégie. Quelle est votre stratégie d'investissement pour ce fonds, Tikehau 2029 ?

LC : C'est assez simple. C'est une stratégie de portage, c'est-à-dire que nous achetons des obligations avec une certaine décote et nous les portons jusqu'à leurs maturités, valeur de remboursement qui est à 100 sur un horizon de 2029. Nous le faisons sur de l'Investment Grade. Le fonds est uniquement constitué d'émetteurs Investment Grade au lancement du fonds et après c'est alloué entre les obligations d'entreprises et les obligations financières. Et là, ce que nous cherchons parce que pour nous ce sont les deux pans du crédit où il y a le meilleur couple rendement / risque. Solidité fondamentale que ce soit au niveau des entreprises ou des banques, qui n'ont jamais été aussi bien armées pour faire face à un ralentissement économique. Nous l'avons vu dans les stress tests, cet été, de la Banque Centrale Européenne. Un point d'entrée extrêmement attractif avec, du côté des obligations d'entreprise, des rendements les plus élevés depuis 10 ans et puis au niveau des bancaires également, point d'entrée très attractif, avec les déboires de Crédit Suisse et des banques régionales américaines en début d'année. Nous n'avons pas récupéré toute la baisse et vous avez un surcroît de rendement très intéressant. Ce fonds permet aux investisseurs de prendre une position sur ces deux pans tout en ayant une duration assez élevée pour éventuellement bénéficier fortement d'une baisse des taux après toute cette hausse.

FB : Concrètement, côté rendement ?

LC : Ce fonds est autour des 5 % bruts.

FB : Merci beaucoup pour ces précisions, Laurent.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories