« La transition écologique et la souveraineté énergétique sont au cœur de notre stratégie » Raïssa Brian, Smalt Capital

Private Equity
smalt Capital

Ceci est une communication publicitaire. L’investissement dans un fonds comporte des risques et notamment un risque de perte en capital et d’illiquidité.Les capitaux investis restent bloqués pendant toute la durée de vie du fonds, soit 6 années minimum et jusqu’à 8 années maximum sur décision de la société de gestion.Avant tout investissement, il convient de prendre connaissance des facteurs de risque du FCPR ENERGREEN décrits à la rubrique «profil de risque » de l’article 3.1.2.12 du règlement.

Smalt Capital, société de gestion spécialisée dans le Private Equity, lance le FCPR EnerGreen, un fonds dédié à la transition énergétique et au financement de développeurs d'énergie renouvelable. Raïssa Brian, Directrice du développement chez Smalt Capital, nous présente ce fonds.Raïssa Brian : C'est une société de gestion marseillaise qui gère actuellement entre 400 et 450 M€ et qui va fêter son 25e anniversaire. Plus que les chiffres, ce qui est important pour Smalt Capital, ce sont les valeurs et notamment les engagements ESG sur lesquels l'ensemble de l'entreprise est largement focalisée. Toutes nos actions au quotidien et toute notre stratégie d'investissement sont guidées par notre politique ESG. Et c'est la raison pour laquelle nous avons en 2021 lancé une activité autour de la transition énergétique.

Quelles sont les caractéristiques du fonds EnerGreen ? Pourquoi avoir lancé ce type de fonds ?

RB : L'objectif d'EnerGreen, c'est de contribuer à financer la transition énergétique dans notre pays. Donc, ça répond à plusieurs enjeux. L'enjeu de la transition écologique, l'enjeu de la souveraineté énergétique française, mais aussi l'enjeu de l'industrialisation de notre pays. EnerGreen va investir sur des développeurs d'énergie renouvelable, de petite et moyenne taille, disséminés un petit peu partout sur le territoire français. Plus que les grands discours, peut-être que ce qui est important, c'est de donner un exemple. Et le dernier investissement réalisé par EnerGreen, c'est une société basée à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, Eco Delta. Elle produit en énergie verte suffisamment d'électricité pour alimenter la consommation d'une ville de 380 000 habitants tel que Strasbourg. Voilà le type de financement que nous faisons avec EnerGreen.

Quel est l'intérêt pour les CGP d'investir dans ce fonds ?

RB : Le principal intérêt pour un CGP, c'est d'avoir une offre différenciante, avec une stratégie d'investissement intéressante et vertueuse, classée article 9. Ça, je pense que c'est très important pour de nombreux investisseurs. Il faut aussi savoir que les droits d'entrée reversés aux CGP s'élèvent à 4 % maximum. Et il y a des rétrocessions autour de 0,5 % par an.

Comment y souscrire ? À qui est-il destiné ? Quel est le ticket d'entrée précis ?

RB : C'est un fonds destiné à une clientèle qui souhaite donner du sens à ses investissements et donc contribuer à la transition écologique, à la souveraineté énergétique de la France et aussi à la réindustrialisation de notre pays. C'est un fonds accessible au plus grand nombre. Chez Smalt Capital, nous avons souhaité démocratiser une stratégie d'investissement qui, d'habitude, est plutôt réservée à une clientèle institutionnelle. Donc là, à partir de 1 000€, il est très facile de souscrire EnerGreen.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires