Les valeurs défensives ont dépassé les valeurs cycliques (Janus Henderson Investors)

Les performances des valeurs défensives et cycliques n'ont pas suivi les attentes en matière de bénéfices. Cette dislocation offre aux investisseurs à long terme un point d'entrée intéressant dans les sociétés à croissance séculaire qui se négocient à des valorisations plus raisonnables.

Il n'y a aucune garantie que les tendances passées se maintiendront ou que les prévisions se réaliseront.
Les actions défensives (en hausse de 5,2 %) ont nettement surpassé les actions cycliques (en baisse de 7,9 %) depuis le début de l'année 2025, les investisseurs cherchant à se protéger de l'incertitude économique liée à la politique tarifaire et de la volatilité du marché qui en découle. Pourtant, les prévisions de bénéfices racontent une autre histoire : Les valeurs cycliques devraient dépasser les valeurs défensives jusqu'en 2027.
Alors que la saison des résultats a commencé, les investisseurs guettent les mises à jour et les révisions des prévisions, d'autant plus que la plupart des estimations de l'indice S&P 500® excluent encore l'impact des tarifs douaniers. Les tendances des bénéfices du premier trimestre ont montré une résistance dans les secteurs cycliques tels que la technologie (y compris les semi-conducteurs) et les services de communication, tandis que les estimations dans les secteurs défensifs du marché tels que les services publics et les producteurs de denrées alimentaires ont été stables ou inférieures.
"La forte rotation vers les secteurs défensifs a créé des opportunités convaincantes dans les sociétés à croissance séculaire. Sur le long terme, nous pensons que les tendances séculaires sont bien plus puissantes pour stimuler les rendements des actions que les fluctuations macroéconomiques à court terme. Nous trouvons des opportunités dans des sociétés à croissance séculaire qui se négocient aujourd'hui à des prix que nous n'avons pas vus depuis des années, et dont nous pensons que certaines sont positionnées pour étendre leurs avantages concurrentiels dans un environnement opérationnel potentiellement difficile."
Par Jeremiah Buckley, Portfolio Manager chez Janus Henderson
Lire aussi :
Liberation Day : avril noir sur les marchés actions
La fin de l’exceptionnalisme américain redistribue les cartes pour les investisseurs
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)





.webp)





























