Retour
Analyses de marchés

Vega IM : le récap de la semaine - 13 mars 2023

13
Mar
2023

La semaine passée a été marquée par une forte volatilité sur les marchés de taux, le mouvement de hausse des rendements obligataires s’inversant en seconde partie de semaine en réaction au rapport sur l’emploi américain et surtout à la montée de l’aversion aux risques provoquée par les déboires de la banque SVB.

Après avoir prévenu qu’il n’hésiterait pas à accélérer le rythme de relèvement des Fed funds et à les porter au-delà des niveaux précédemment évoqués si nécessaire, le président de la Fed J. Powell nuançait ses propos dès le lendemain alors que le taux US à 2 ans avait franchi le seuil des 5% pour la première fois depuis 2007 et que les intervenants de marché tablaient à plus de 50% sur un relèvement de 50 points de base à l’occasion du FOMC des 21 et 22 mars.

Dans ce contexte, le très attendu rapport sur l’emploi américain allait dans le sens d’une détente des taux en signalant un ralentissement de la croissance des salaires en février, à 0,2% en rythme mensuel, et une amélioration du taux de participation au marché du travail qui a fait grimper le taux de chômage à 3,6%.

Mais les marchés réagissaient surtout aux nouvelles concernant la Silicon Valley Bank (SVB), 16ème banque américaine par la taille de bilan et contrainte de se déclarer en faillite (voir Le Chiffre de la semaine). Pour circonscrire les effets de contagion, le régulateur américain a rapidement mis en place un mécanisme visant à assurer l’accès des clients à leurs dépôts tandis que la Fed jouerait son rôle de préteur en dernier ressort. Depuis lors, les anticipations de hausses de taux courts ont nettement reflué de part et d’autre de l’Atlantique.

En conséquence, tous les marchés d’actions ont terminé la semaine dans le rouge. En Europe, aucun secteur n’a résisté avec des reculs particulièrement marqués pour les banques (-5%) et les exploitants de ressources de base (-7%) en lien avec la baisse des dividendes et l’annonce par la Chine d’un objectif de croissance décevant.

>> Lire la suite

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories