- Les publications de résultats au titre du 1 er trimestre 2023 ont été globalement favorables en Europe et aux Etats-Unis, où la majorité des entreprises a excédé le consensus de marché à la fois en termes de chiffres d’affaires et de bénéfices, cela s’expliquant notamment par les faibles attentes d’avant-saison. Les titres cycliques ont généré la plupart des bonnes surprises dans les deux régions.
- Outre-Atlantique, nous pouvons noter une baisse des profits pour le 2 e trimestre consécutif, sans toutefois parler d’effondrement. Les marges se sont stabilisées au premier trimestre et le pouvoir d’achat est resté solide.
- En ce qui concerne les perspectives, les entreprises demeurent relativement prudentes après un fléchissement du sentiment à l’égard de l’économie durant le 1 er trimestre. Si l’optimisme sur les marges est mesuré, les anticipations vont globalement vers une poursuite de la stabilisation. Les préoccupations relatives aux coûts semblent s’être atténuées, à l’exception de la composante salariale.