« 2024, une année record pour Equitim et les produits structurés » Louis Pradié, Equitim
Louis Pradié, Administrateur et Directeur du Développement d'Equitim, revient sur une année 2024 prometteuse pour les produits structurés. Il évoque également la poursuite du développement d’Equitim, marqué par un renforcement des équipes, une collecte de plus de 3 milliards d’euros et le déploiement de la plateforme digitale Key-Ops.
Comment se porte le marché des produits structurés ? Que prévoyez-vous pour 2025 ?
Louis Pradié : Les structurés continuent à jouer pleinement leur rôle de protection de l'épargnant dans un marché actions et taux compliqués. Les produits sont construits pour assumer de la performance même dans un marché sans tendance et donc ça va continuer en 2025. Le vrai sujet maintenant c'est quelles allocations mettre en place pour ce premier semestre 2025 dans un contexte de baisse de taux d'intérêt. Nous allons continuer à jouer la baisse des taux longs via des produits à capital garanti sur le CMS et l'OAT 10 ans, et puis jouer des secteurs value européens comme les bancaires et l'énergie avec ces fameux autocalls, avec des mécanismes de dégressivité pour optimiser les chances de remboursement par anticipation, et des seuils de protection des coupons qui viennent protéger l'épargnant dans la baisse, et puis bien évidemment, en cœur de portefeuille, continuer à intégrer des marchés américains qui ont une économie très robuste.
J'ai entendu que 2024 avait été une année record. Pour vous, quel bilan tirez-vous de l'année passée ?
LP : Déjà, nous allons remercier nos partenaires, puisque grâce à eux, nous allons signer notre meilleure année en termes de collecte, 3 milliards d'euros. Donc c'est très au-dessus des années précédentes, sur 1 500 produits sur mesure. Tout ça étant possible grâce à la confiance de nos partenaires et des équipes étoffées au bureau.
Nous allons en parler maintenant de cette nouvelle dynamique d'Equitim, équipes étoffées et puis nouveau management aussi.
LP : Tout à fait, en 2024 j'étais venu ici avec Romain, qui était une année de transition, avec Damien Leclair qui a cédé la présidence à Romain Noirault. Depuis 6 mois, Romain a mis en place beaucoup de choses, et notamment des recrutements, 6 nouveaux CDI qui portent l'équipe à 35 collaborateurs. Nous avons une équipe ingénierie qui est renforcée, une équipe commerciale développée, 5 grandes directions régionales, 15 collaborateurs front, tout ça pour assumer notre croissance et assurer une qualité de service irréprochable.
Comment se passe le déploiement de Key-Ops qui est votre plateforme digitale ?
LP : Le digital en 2025 est pour nous incontournable et nous avons fortement investi sur deux axes majeurs. Le premier étant la fiabilité des données sur les coupons, les remboursements anticipés. Nous avons renforcé nos modèles pour renseigner les produits dans la plateforme. Et deuxième axe, la création de business units de grandes régions sur Key-Ops qui permettent à des grands groupes qui se consolident de suivre les enveloppes des différents collaborateurs via différents canaux d'accès. Tout ça pour améliorer encore une fois la qualité de service au service de nos partenaires.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.