« Une équipe au plus près de nos partenaires » Louis Pradié, Jean-Baptiste Beylot, Paul Baignères et Nicolas Kieffer (Equitim)

Alors que les produits structurés suscitent un intérêt renouvelé malgré un contexte de marché volatil, Equitim renforce sa présence en régions avec une équipe commerciale élargie et un accompagnement digitalisé via sa plateforme Key-Ops.
Avec Louis Pradié, Directeur du développement d'Equitim. Jean-Baptiste Beylot, Directeur régional Sud-Ouest, Paul Baignères, Directeur régional Sud-Est et Nicolas Kieffer, Directeur régional Nord-Est.
Equitim : des collectes records et un fort investissement dans le capital humain
Pourquoi êtes-vous venus tous les quatre ici aujourd'hui ?
Louis Pradié : Écoutez Vincent, la classe d'actifs se porte très bien et dans ce contexte, Equitim tire son épingle du jeu avec des collectes qui sont records dans un marché qui est favorable mais concurrentiel. Une de nos forces principales, ça a toujours été, depuis la création d'Equitim, c'est d'investir et de croire fortement dans notre capital humain au service de nos partenaires. Et donc, ça nous semblait naturel aujourd'hui de venir avec Jean-Baptiste, Paul et Nicolas, qui opèrent avec succès dans leur région, pour vous parler des actualités d'Equitim.
Paul, vous qui avez un regard neuf, d'une certaine façon, quelles sont vos premières impressions sur Equitim ?
Paul Baignère : J'ai très vite senti que j'étais chez le leader. Louis parlait du capital humain, c'est vrai que j'ai constaté une équipe commerciale sur le terrain qui a une connaissance parfaite de son marché et en plus la force du nombre puisque aujourd'hui nous sommes l'équipe commerciale la plus importante pour accompagner les partenaires CGP sur la distribution de produits structurés.
Quid de l'offre produit d'Equitim ?
Paul Baignère : Donc mécaniquement, elle est pléthorique, puisque aujourd'hui, on a quasiment une centaine de produits en cours de commercialisation, que ce soit en assurance vie ou en compte-titres. Ça va permettre à nos partenaires CGP de diversifier les sous-jacents, les mécanismes et de faire une allocation au sein de leurs poches structurées dans les portefeuilles.
Un accompagnement des partenaires renforcé face à la volatilité des marchés
Comment avez-vous accompagné vos partenaires dans ce contexte ?
Jean-Baptiste Beylot : Effectivement, on est sur un marché qui est volatile avec la guerre commerciale que nous connaissons suite à l'élection de Donald Trump. On a été là pour rappeler à nos partenaires, et nous sommes là pour rappeler à nos partenaires, tout comme auprès de leurs clients finaux, qu'effectivement le produit structuré a une valeur liquidative qui peut être fortement décotée, notamment en cas de grosse baisse sur les marchés à un instant T, surtout au début de période d'un produit structuré. L'objectif a été de rassurer d'abord nos partenaires, puisque ce sont eux qui sont en frontale avec leurs clients, mais également d'organiser des visioconférences, des conférences téléphoniques, des réunions avec leurs clients finaux, en tant que spécialistes pour justement rappeler les bienfaits du produit structuré que sont les garde-fous que nous mettons, la protection du capital, la protection avec l'effet mémoire sur soit la distribution des coupons, soit le rendement qui va s'accumuler dans le temps. Et donc, c'est tout simplement de rappeler, de rassurer et d'éviter de couper le produit à ce moment-là, ce qui serait remettre à zéro tous les bienfaits et l'effet bénéfique des produits structurés.
Des opportunités d’investissement grâce aux effets de marché
Avez-vous identifié des opportunités sur cette classe d'actifs ?
Jean-Baptiste Beylot : Alors bien entendu, qui dit baisse de marché, baisse des valeurs liquidatives en cours de vie dès le départ, surtout sur un produit structuré au départ, dit opportunité. Opportunité notamment sur les marchés secondaires. On a deux approches qui se complètent et qui peuvent même s'additionner. C'est de se dire : d'accord, moi en tant que client final, je viens d'investir sur un produit. Là, il est à -20, -30 % de valeur liquidative alors que mon sous-jacent n'a pas forcément baissé autant. Mais effectivement, ça me permet de reprendre ce même produit au marché secondaire, au marché de l'occasion, pour moyenner mon point d'entrée. Comme ça, quand le marché va se reprendre, je vais avoir une plus-value plus rapidement. Et après, deuxième approche, c'est de se dire aussi j'en crée une opportunité avec des taux de rendement plutôt sympas, puisque je vais viser à la fois le remboursement du capital à 100 alors que je l'ai acheté en décoté et la performance qui se sera accumulée à l'intérieur.
Key-Ops, l’outil digital d’Equitim au service des CGP
En quoi consiste votre offre digitale ?
Nicolas Kieffer : Oui, tout à fait. On utilise notre outil maison qui s'appelle Key-Ops, qu'on a développé déjà depuis plusieurs années. C'est un outil qui nous sert pour accompagner les partenaires. C'est un outil qui est complètement gratuit, qu'on a à disposition. Il nous sert autant à accompagner sur l'offre existante. Ça fonctionne comme un extranet avec l'ensemble des produits qu'on a lancés et sur lesquels les partenaires peuvent venir se greffer. Ça permet d'identifier toutes les opportunités au secondaire, de pouvoir suivre les valorisations. Et effectivement, pour les cabinets, quand on commence à avoir un ou deux produits en portefeuille, on va dire que c'est assez facile de suivre les produits, les différentes caractéristiques. Mais dès qu'on commence à en avoir cinq, six, une dizaine, voire plus, et à travailler des allocations, à ce moment-là, on se doit d'avoir un outil qui va être disponible et qui va permettre de travailler ce cycle de vie. On travaille également, on met à disposition des reportings, et donc des reportings, possibilité de reporting dédié pour les clients au sein du cabinet. Donc, un CGP peut très bien mettre en place le reporting pour tel ou tel client et cela peut être un outil également de conquête vis-à-vis d'une banque concurrente qui va avoir déjà des produits structurés pour ces clients-là et de pouvoir avoir un audit global.
Key-Ops, j'imagine, évolue en permanence. Quelles sont les dernières fonctionnalités ?
Nicolas Kieffer : Dans les dernières fonctionnalités, il nous a semblé pertinent d'accompagner nos partenaires, notamment sur la concentration des activités, ce qui nous permet d'avoir développé, on va dire, une sorte de code maître, on va dire de code et de sous-code, notamment pour les réseaux ou les groupements que nous accompagnons, et d'avoir plusieurs strates et différents niveaux, on va dire, de visibilité, pour que chaque cabinet puisse avoir sa visibilité et que tout puisse être piloté au niveau d'une tête de réseau, de tête de groupement, voire de banque privée.
Perspectives T2 2025 : une approche opportuniste face aux évolutions macroéconomiques
Pour conclure, comment voyez-vous le deuxième semestre pour Equitim ?
Louis Pradié : On a eu assez peu de remboursements anticipés, finalement, depuis le début de l'année avec ce qui s'est passé sur les marchés et le début de mandat de l'administration Trump. Ce qui se passe depuis quelques jours, et quelque part la détente de la tension commerciale avec la Chine, notamment, laisse envisager de nombreux remboursements anticipés au cours des prochaines semaines et donc on sera attentifs sur les opportunités de marché qui vont bénéficier justement de cette détente, je pense aux valeurs technologiques qui ont beaucoup baissé, les semi-conducteurs également, et donc on va être très opportunistes pour structurer des solutions avec des rendements assez attractifs, toujours sur cette formule que nos partenaires aiment tant, que sont les autocalls.
Voir aussi : « 2024, une année record pour Equitim et les produits structurés » Louis Pradié, Equitim
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































