TETRA CAPITAL : une équipe renforcée et un nouvel outil digital pour développer nos produits structurés

En pleine croissance, TETRA CAPITAL confirme ses ambitions sur le marché des produits structurés. Ses fondateurs, Benjamin Cazenave et Yoan Massard, détaillent leurs priorités : consolider les partenariats avec les émetteurs, renforcer l’équipe avec l’arrivée récente de Pierre Bouty, et déployer un outil digital innovant pour accompagner les CGP dans le suivi de leurs portefeuilles.
Pourriez-vous nous rappeler qui est TETRA CAPITAL ?
Yoan Massard : TETRA CAPITAL, c'est une société de courtage en produits structurés, principalement à destination des CGP ou de Family Office, que nous avons lancée avec Benjamin en début d'année 2025.
Vous étiez venus nous voir tous les deux au printemps dernier. Comment avez-vous évolué depuis et quelle est votre actualité ?
Benjamin Cazenave : Il y a eu beaucoup de développements chez TETRA CAPITAL depuis notre dernier passage dans vos studios. Tout d'abord, depuis le début de l'année, nous avons émis 170 nouveaux produits structurés à destination de notre clientèle, avec plus de 100 partenaires qui nous ont fait confiance. Donc ça, c'est déjà une réelle satisfaction pour une société récente comme la nôtre. Et enfin, un grand succès pour nous aussi, c'est d'être en mesure aujourd'hui de référencer les produits structurés de nos partenaires chez tous les assureurs français et luxembourgeois. D'ailleurs, j'en profite pour remercier nos partenaires assureurs d'avoir su voir, nous savons qu'il y a beaucoup de nouveaux acteurs en ce moment, mais d'avoir su voir dans notre projet tout le sérieux et toute l'expertise que nous pouvons apporter.
YM : Autre élément important, ce sont les émetteurs. Nous travaillons aujourd'hui avec une dizaine d'émetteurs. Nous en aurons peut-être quelques-uns supplémentaires d'ici quelque temps. Mais notre vocation, ce n'est pas forcément d'avoir énormément d'émetteurs. Nous avons envie d'avoir une relation très forte avec chacun des partenaires avec lesquels nous travaillons. Nous avons été à leur place, donc nous savons ce que c'est. Et c'est peut-être aussi ce qui nous permet parfois d'avoir des conditions un petit peu privilégiées. Nous avons également deux autres développements : notre outil, qui arrive dans la phase terminale de son développement et qui va bientôt être lancé, et puis peut-être le développement le plus important : le renforcement de notre équipe.
La classe d'actifs "produits structurés" suscite beaucoup de vocations. Comment sourcez-vous vos profils ?
BC : Alors déjà, nous avons une grande joie, Vincent, c'est que nous avons accueilli il y a quelques semaines de cela Pierre Bouty dans nos effectifs, en tant que Responsable Partenariat Sud-Est. Il vient de la Société Générale, c'était un de nos anciens collègues avec Yoan. Et nous avons une grande chance que des profils comme Pierre frappent à notre porte. Il y a une volonté chez TETRA CAPITAL de constituer une équipe avec uniquement des vendeurs seniors, qui ont connu des crises financières, qui ont travaillé dans les plus grandes salles de marché, qui viennent idéalement de banques d'investissement. C'est le choix que nous avons fait avec Pierre. C'est le choix que nous ferons dans l'avenir. Alors après, le sourcing de ces profils est bien plus compliqué que sur des profils moins seniors. Mais en tout cas, chez TETRA CAPITAL, notre volonté, c'est bel et bien de valoriser l'expertise et pas seulement un carnet d'adresses.
Vous lancez un nouvel outil, un outil de suivi des produits. De quoi s'agit-il et qu'est-ce que cela apporte aux CGP ?
Un nouvel outil pour les produits structurés
YM : Nous nous sommes beaucoup posé la question avec Benjamin et avec nos clients de développer notre propre outil. Nous sommes allés assez naturellement vers la réponse "oui". Pourquoi ? Parce que nous avions des idées quand même très précises de ce que nous voulions faire, donc il n'y avait pas vraiment d'autres options pour nous. Cet outil va permettre le suivi des produits et des portefeuilles de nos clients, avec un panel d'indicateurs que nous avons souhaité le plus large possible, pour leur permettre aussi de prendre un peu de recul sur le flux du quotidien, et puis de se poser et de se demander : "Est-ce que je suis en train d'aller dans la bonne direction sur la partie produits structurés ?" Nous avons fait le choix de ne pas intégrer de modèle de pricing à cet outil-là. En faisant pas mal de tests, nous nous sommes rendu compte que ce n'était pas forcément très pertinent aujourd'hui sur notre marché. Donc, nous avons bien conscience que cet outil n'est pas une condition suffisante, mais pour nous, c'était une condition nécessaire. Nous espérons allier le meilleur du digital et le meilleur de l'humain avec notre expertise chez TETRA CAPITAL.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

.webp)
































