Accords de Paix et Guerre Commerciale” Marina Garlatti, Tailor AM

Analyses de marchés
Podcast Marina Garlatti Club Patrimoine

Ukraine : les États-Unis ont annoncé la reprise de l'aide militaire et le partage de renseignements

Commençons avec les accords de paix en Ukraine. Ça avance, il n'y a pas encore de concrétisation, mais on semble sur la bonne voie.

Oui, tout à fait. Hier, les Américains et les Ukrainiens se sont réunis en Arabie Saoudite pour définir le cadre d'un accord de paix. Pour le moment, l'Ukraine a accepté la proposition américaine d'un cessez-le-feu de 30 jours. En échange, les États-Unis ont annoncé la reprise de l'aide militaire et le partage de renseignements. Maintenant, il reste quand même à convaincre la Russie d'accepter cet accord. Mais c'est vrai que c'est plutôt une bonne nouvelle qui devrait continuer de porter les marchés européens à court terme. Parce que, vous le savez, depuis le début de l'année, il y a deux gros catalyseurs pour l'Europe : l'espoir d'une résolution de ce conflit en Ukraine et les plans de relance budgétaires. Et de ce côté-là, ça avance aussi.

Lire aussi : Premiers pourparlers de paix Russie - Ukraine : Trump reste imprévisible

La Commission européenne doit proposer des solutions de financement pour la mise en place du plan de réarmement européen de 800 milliards d'euros

En Allemagne, on parle aussi d'un fonds de 500 milliards d'euros dédié à la modernisation des infrastructures et d'une réforme du fameux frein à l'endettement pour augmenter les dépenses de défense. L'idée est de faire adopter ces réformes assez vite par le Parlement actuel pour contourner le sujet de la majorité aux deux tiers. Les Verts ont rejeté le plan, mais ils sont ouverts aux négociations. Des bonnes nouvelles qui ont été très vite intégrées par les marchés. On a eu un fort rebond des taux souverains la semaine dernière, un mouvement très significatif, et un rebond des actions européennes également depuis le début de l'année. On reste assez prudent sur cette partie-là, car on peut avoir des déceptions, notamment avec le risque de guerre commerciale, qui nous paraît toujours sous-estimé.

Lire aussi : L'Allemagne lance un programme d'investissement historique dans la défense et les infrastructures

Justement, en parlant de guerre commerciale, on a l'application des droits de douane après pas mal de tergiversations. Finalement, ils entrent en vigueur. Quelles conséquences cela peut-il avoir pour l'économie américaine ?

Aujourd'hui, les droits de douane de 25 % entrent en vigueur sur l'acier et l'aluminium

On est vraiment au début d'une guerre commerciale, car on va avoir des mesures de rétorsion par les pays ciblés. Effectivement, on a vu hier ce que cela peut donner avec l'annonce d'une hausse de 25 à 50 % des droits de douane sur les importations canadiennes d'acier et d'aluminium. Finalement, Trump est revenu en arrière, mais cela a vraiment impacté les marchés. C'est une vraie source d'incertitude, car aujourd'hui, on a très peu de visibilité et il est difficile d'estimer l'impact que cela peut avoir sur l'inflation et sur la croissance.

Lire aussi : Accalmie géopolitique mais tempêtes commerciales

Économie américaine : risque de récession ?

Dans le même temps, l'économie américaine montre de petits signes de ralentissement.  C'est cette combinaison de facteurs qui a entraîné les marchés américains à la baisse.

Jusqu'à présent, l'économie américaine était très résiliente. On commence de plus en plus à entendre parler d'un risque de récession. J.P. Morgan, par exemple, a relevé sa probabilité de récession aux États-Unis de 30 à 40 %. Face aux questions sur ce sujet, Trump parle d'une période de transition qui serait nécessaire. Il y a donc des incertitudes économiques et politiques aux États-Unis qui pèsent sur la confiance des ménages. On a observé un recul des dépenses des ménages fin février, ce qui affecte également la confiance des entreprises et plombe un peu le marché actions américain aujourd'hui.

Lire aussi : Quelles vues macroéconomiques pour 2025 ?

Voir toutes les analyses de marchés de Tailor AM

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires