« L’intérêt sur les actions européennes est de retour » Sophie Chauvellier et Laurine Guisset, Dorval AM

Sophie Chauvellier, Gérante, Recherche Économique et Allocation d’Actifs chez Dorval AM et Laurine Guisset, Relations Investisseurs Wholesale chez Dorval AM nous présente le fonds Dorval Convictions, un fonds flexible historique de la gamme de Dorval AM. Dans un contexte de retour au premier plan des marchés européens quel est le positionnement du fonds ?
Pourquoi avoir choisi de nous parler de Dorval Convictions ?
Laurine Guisset : Dorval Convictions est un fonds historique de la maison, et il nous semble particulièrement adapté au contexte actuel. Il repose sur trois piliers : simplicité, flexibilité et réactivité. Simplicité, puisqu'il combine des actions européennes et du cash, sans moteur obligataire complexe. C’est un fonds très lisible, très compréhensible pour les clients de nos partenaires. Flexibilité, puisqu’on a une liberté totale dans le taux d’exposition, nous pouvons aller de 0 à 100 % en actions européennes en fonction de notre scénario central. Enfin, réactivité : il fallait en fin d’année être agile pour capter ce rebond de début d’année, et nous avons su le faire. Grâce à sa flexibilité, sa simplicité et sa réactivité, le fonds nous semble être une solution adéquate pour aider nos partenaires à ramener leurs investisseurs vers les actions européennes.
Quelles sont les raisons du retour d’intérêt pour les actions européennes ?
Sophie Chauvellier : Oui, c’est vrai que nous avons observé des flux entrants sur les actions européennes depuis le début de l’année. C’est le résultat d’un faisceau d’éléments qui a été plutôt favorable à la zone. Une activité économique qui reste finalement assez stable, un peu contre toute attente. Et puis, le bénéfice progressif des baisses de taux de la BCE, qui se matérialise au travers de la production de crédit, qui accélère progressivement. Parallèlement, le résultat des élections allemandes laisse imaginer un assouplissement des conditions budgétaires. Enfin, l’électrochoc de l’élection de Donald Trump réveille aussi un peu les partenaires européens, qui reprennent les discussions autour de la réglementation et de la fiscalité pour améliorer la compétitivité des entreprises. La possibilité d’un cessez-le-feu en Ukraine pourrait aussi conduire à une baisse du prix de l’énergie. Tous ces éléments interviennent alors même qu’il y avait une désaffection assez forte pour les actions européennes, et que la décote par rapport aux actions américaines était historique. 35 % en fin d’année dernière contre 10 à 15 % en moyenne historiquement.
Quelles sont ses spécificités de Dorval Convictions ?
SC : L’approche est assez originale. Je cogère ce fonds avec deux économistes très expérimentés, Gustavo Horenstein et François-Xavier Chauchat. Nous travaillons donc les actions européennes entre 0 et 100 %, en fonction de notre analyse du cycle économique et de l’environnement de marché. Le portefeuille est constitué de grands leaders de la zone euro, qui vendent partout dans le monde, ainsi que de thématiques d’investissement que nous identifions en fonction du cycle économique pour nous y adapter. Aujourd’hui, nous favorisons en portefeuille les financières pour leur mix croissance, valorisation et dividendes particulièrement attractifs. Le contrôle du risque s’opère d’abord au niveau du taux d’exposition, que nous adaptons en fonction de notre analyse du cycle économique, mais également au travers de couvertures en futures et en options, ce qui nous permet de nous adapter aux éventuels mouvements de marché qui pourraient peser sur la direction des actions européennes. Notre objectif est de réduire la volatilité, mais surtout de limiter les baisses maximales. La partie non investie en actions de la zone euro est sécurisée en monétaire ou équivalent.
Quels sont les résultats de Dorval Convictions ?
LG : Dorval Convictions a un historique de performance de 17 ans, avec 13 belles années positives, sachant que nous avons traversé des périodes compliquées, par exemple une pandémie, une guerre en Europe. C’est un fonds qui affiche une volatilité deux fois inférieure à celle de l’Euro Stoxx 50, que ce soit sur une période de 3 ans ou même sur 5 ans. Le fonds a été récompensé à de nombreuses reprises, et plus particulièrement avec le prix Lipper pour sa performance ajustée au risque sur 3 ans. Il est également 4 étoiles Morningstar et labellisé ISR. Depuis le début de l’année, il affiche une performance de plus de 7 %, ce qui en fait une solution parfaitement adaptée pour se réexposer aux actions européennes. Vous pouvez également l’intégrer dans un contrat d’assurance-vie ou dans un PEA dans sa version éligible. Pour les investisseurs qui souhaiteraient avoir une exposition plus globale, nous proposons également le fonds Dorval Global Allocation, que nous avons créé en 2008, et qui offre la même gestion, mais à l’international et toujours avec un couple rendement/risque très attractif.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

