"Il faut remettre les actions internationales au cœur des allocations" Gustavo Horenstein et Rénald Segard (Dorval AM)
Avec la baisse des taux qui érode les rendements du monétaire et qui rend l'obligataire moins attractif, comment faire évoluer ces allocations tout en gardant une approche défensive ? Avec le fonds Dorval Global Allocation, Dorval AM propose de s'exposer aux actions internationales tout en limitant le risque. Explications avec Gustavo Horenstein économiste et gérant chez Dorval AM et Rénald Segard, Responsable des Relations Investisseurs chez Dorval Asset Management
À l'heure où les taux baissent, que vous demandent vos clients et qu'avez-vous à leur offrir ?
Rénald Segard : Nos partenaires ont profité à juste titre de la remontée des taux en investissant sur du monétaire, sur de l'obligataire, aux côtés du traditionnel fonds en euros. Nous pensons qu'avec le cycle de baisse de taux qui s'est amorcé depuis le mois de juin, cela va nécessiter de revoir progressivement les portefeuilles, tout simplement parce que les clients n'ont que très peu évolué dans leurs besoins. À savoir que le critère numéro 1 reste la rémunération, l'aversion au risque reste bien entendu présente. C'est la raison pour laquelle chez Dorval Asset Management, nous proposons une stratégie patrimoniale multi-classes d'actifs, dont le couple rendement-risque correspond aux besoins des partenaires de nos clients. Et donc cette solution en particulier, c'est Dorval Global Allocation, dont nous allons parler avec vous, Gustavo, qui fait appel aux actions internationales.
Pourquoi s'exposer aux actions internationales dans le contexte actuel ?
Gustavo Horenstein : Effectivement, c'est une des autres originalités de notre approche, c'est de mettre au cœur de nos portefeuilles les actions internationales. La raison en est simple, dans la durée, c'est l'actif liquide le plus performant et de loin et il permet d'avoir un excès de rendement par rapport par exemple à des obligations d'État. C'est quelque chose que nous avons vérifié depuis très très longtemps. Donc il nous semble très important de mettre au cœur de son allocation des actions internationales pour pouvoir faire mieux que l'inflation dans la durée.
Comment est-ce qu'un économiste comme vous gère ce fonds et qu'est-ce qui distingue votre approche ? En quoi est-elle originale ?
GH : Nous avons une approche complémentaire de l'approche traditionnelle de sélection de valeurs. Donc l'équipe de gestion va construire un portefeuille avec un taux d'exposition aux actions internationales entre 0 et 60 %, à partir d'une analyse macroéconomique, une analyse de la valorisation, une analyse des thèmes microéconomiques et également de la psychologie de marché. Grâce à cette approche, nous allons définir des thèmes d'investissement et nous allons sélectionner des entreprises au sein de ces thèmes. Aujourd'hui en portefeuille, nous avons quatre thèmes d'investissement : les financières européennes et japonaises, un thème sur les entreprises qui sont sensibles au cycle international, un troisième thème qui est plus tourné vers la technologie et les innovations, et un quatrième thème qui regroupe des entreprises que nous appelons anti-fragiles dont la croissance est durable.
Quelles sont les principales caractéristiques de Dorval Global Allocation et quel résultat cela donne-t-il ?
C'est un fonds SRI 3 avec une volatilité à 3 ans autour de 5,5 %. Comme l'a mentionné Gustavo, le taux d'exposition aux actions internationales peut varier entre 0 et 60 %. La sensibilité aux taux internationaux entre -5 et +8. C'est un fonds qui est labellisé ISR, il est article 8 selon la réglementation SFDR. C'est un fonds qui bénéficie d'un historique de performance de 16 années, 3 années négatives pour 13 années positives. Et c'est un fonds qui bénéficie selon nous d'une approche à la fois originale comme l'a décrite Gustavo et d'un couple rendement-risque qui correspond aux besoins des clients. Enfin, c'est un fonds qui est disponible sur l'ensemble des plateformes. Et pour les clients les plus défensifs, il existe une version qui est déclinée en SRI 2, qui est Dorval Global Conservative. Nous savons tout ou presque sur Dorval Global Allocation et son fonds dérivé.
Lire aussi :
La politique économique diverge des deux côtés de l'Atlantique
Trump, la Bourse et l'économie
Voir aussi : Est-il pertinent d'investir dans les actions européennes ?
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.