« Proposer une vraie alternative en phase de baisse des taux » Vincent Priou et Valentine Priou (Dôm Finance)
Selon vous que va-t-il se passer dans les mois à venir ?
Vincent Priou : Aux États-Unis, il y a ralentissement marqué, parce que les Américains ont beaucoup moins d'épargne par rapport à il y a quelques années. Deuxièmement, il y a des chiffres de désinflation qui commencent à être marqués. En Chine, c'est un arrêt brutal de la demande intérieure, donc beaucoup d'exportations qui perturbent le commerce mondial. Voilà à peu près les deux zones. L'Europe, au milieu des deux, souffre également de croissance économique, d'endettement et également d'élections absolument pas claires. Vous avez un cocktail qui va montrer de possibles baisses de bénéfices par action à venir, une croissance un peu plus molle et tout ça va créer une désinflation. Qui dit désinflation dit baisse des taux. Les banques centrales vont baisser les taux et nous allons gagner beaucoup d'argent en étant investis sur l'obligataire.
Pouvons-nous en savoir plus sur ses caractéristiques ?
Valentine Priou : Dôm Reflex est un fonds créé il y 9 ans chez Dôm Finance. En faisant une étude en interne, nous nous sommes aperçus que le marché, depuis l'origine du CAC 40, avait eu des gros points de chute, donc des sell-off, qui sont des fortes chutes de plus de 5,5 % de marché. En réalité, dans plus de 80 % des cas, il y a un fort rebond qui intervient dans les trois jours suivant cette chute. L'objectif de notre fonds, c'est d'investir en obligations durant l'année. L'objectif de notre fonds, c'est d'investir en obligations durant l'année. Mais quand il y a un gros choc de marché, nous avons une poche de cash mobilisée et qui investit en actions à ce moment-là.
Par rapport à la situation du marché, votre fonds est une bonne alternative d'investissement ?
Vincent Priou : Alors si rien ne se passe, si finalement il n'y a pas de choc de marché, le fonds fera environ 4 à 5 % de performance sur l'année, ce qui est tout à fait honorable, ce que fait le marché obligataire, et souvent bien mieux d'ailleurs que le contrat en euros de n'importe quelle compagnie d'assurance. S' il y a des chocs de marché, et c'est là où nous intervenons, parce que le choc de marché finalement nous ne pouvons pas le prévoir. En revanche, chez Dôm Finance, nous nous y préparons, parce que la poche de cash est mobilisable immédiatement en temps réel. S'il y avait un choc de marché dans les 5-10 minutes qui viennent, il y a des interventions sur le marché, nous achetons des actions pour environ 34 % du fonds. Ensuite, il y a des reprises techniques qui se font généralement sur trois jours et nous vendons nos positions. Toutes ces opérations, depuis la création du fonds, a généré près de 1400 points de base de gain sur les actions, donc ça veut dire 14 % en l'espace de 9 ans. C'est pour ça que le fonds fait à peu près 17 % depuis la création. Il a une performance tout à fait honorable. Juste un point important : en 2022, une année horrible, aussi bien sur l'obligataire que sur les actions, le fonds a perdu à peu près 1 % uniquement et il a refait un gain de 7 % l'année d'après. Il y a peu de maisons qui, si vous additionnez 2022 plus 2023, sont très positives sur cette période.
Valentine Priou : Dôm Reflex est un fonds unique car ça stratégie de gestion n’est pas appliquée chez les concurrents.
>> Toutes les actualités et analyses de Dôm Finance
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.