“Nous sommes dans une phase d’attente et de négociations” Léonard Cohen, Ginjer AM


Des avancées dans la négociation sino-américaine qui rassurent les marchés
Une semaine un peu plus calme. Pour faire le lien avec le podcast de la semaine dernière, on parlait de la réunion qui était prévue entre les représentants américains et chinois. Les résultats de cette réunion ont fait monter les marchés, en tout cas en début de semaine.
C'est exactement ça, très simplement. Il faut se souvenir que le point de départ, c'est que les investisseurs étaient très négatifs quant à la posture que prenait Trump. Petit à petit, on voit que le pire n'était pas certain, et donc on s'accommode des améliorations progressives de la situation. Dans la conversation, je dis bien conversation, négociation entre les Américains et les Chinois, il y a des avancées. Cela a été acté, cela a permis au marché de poursuivre leur rebond et de revenir au niveau du début du mois d'avril, avant leur forte baisse. C'est un petit peu ce qu'on vous avait dit, il faut faire très attention. Les fondamentaux ne doivent pas se baser que sur des scénarios du pire, bien au contraire, et plus que ça, il faut utiliser des critères complémentaires. Parce que l'assèchement des flux, des vendeurs, etc. dans des phases de forte baisse, si le scénario du pire ne doit pas être utilisé, les rebonds peuvent être très violents et très rapides. Et c'est ce qui se passe. Évidemment, par rapport à ces échanges entre les Chinois et les Américains, cela a rassuré beaucoup de monde.
Une semaine de calme relatif avant de nouvelles impulsions
On voit aussi en cette deuxième partie de la semaine des ajustements. Est-ce que c'est une semaine qui est propice pour se repositionner ?
Il en faut des semaines comme ça, c'est des semaines d'attente, il y a peu de volume et les valeurs qui ont beaucoup rebondi sont en train de se calmer progressivement, le temps d'attendre la suite. On est bien en phase de négociation sur tous les sujets, qu'ils soient géopolitiques, politiques, dans toutes les régions du monde. La seule chose qui a porté la semaine, ce sont les contrats signés par Trump en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes. Le reste, pour l'instant, effectivement, c'est, dans cette phase, bien regarder ce qui conserve du potentiel élevé. C'est clair que ça ne va pas sans risque quand il y a du potentiel élevé, mais sur les valeurs industrielles, on est encore très en retard parce qu'il y a des peurs nombreuses dans le marché. Et c'est bien logique dans la situation dans laquelle nous sommes. Mais ce risque, pour le coup, chez Ginger par rapport à nos balises et nos analyses différentes, accompagnant les fondamentaux. On continue de le prendre parce que dans ces phases d'attente, il faut anticiper la suite et on pense que c'est là surtout qu'on trouvera de la valeur.
Lire aussi :
Les investisseurs se tournent vers les obligations corporate européennes
Les politiques monétaire et budgétaire peuvent amortir l’effet néfaste du conflit douanier
Conflit Inde-Pakistan : quels risques pour les marchés et le CAC 40 ?
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

