Retour
Analyses de marchés

Bourse : faut-il en finir avec les rachats d’actions ?

17
Nov
2023
Les rachats d'actions en hausse équivalent presque aux dividendes, soutenus par des fonds activistes ce qui provoque des réactions mitigées.

Au cours de l'année dernière, les sociétés ont dépensé presque autant pour racheter leurs propres actions que pour distribuer des dividendes. Cette tendance, sans précédent, suscite des critiques jusqu'aux plus hautes sphères des États. Analyse approfondie de cette stratégie de gestion des capitaux propres.

Parallèle avec l'autophagie en psychiatrie

En psychiatrie, l'autophagie désigne un comportement où une personne consomme une partie de son propre corps, symptomatique d'un trouble mental. Heureusement, ce phénomène reste rare chez l'être humain et est traité avec sérieux dans les rares cas recensés.

Une pratique courante sur les marchés boursiers

En revanche, sur les marchés boursiers, cet "autocannibalisme" est fréquemment observé chez les entreprises cotées. Cette pratique, en plein essor ces dernières années, est souvent encouragée par des fonds activistes et est accueillie favorablement par les investisseurs.

Impact sur les marchés

Les actions rachetées sont généralement annulées, ce qui réduit l'offre de titres sur le marché et stimule les cours, du moins à court terme.

Une croissance exponentielle

Les chiffres impressionnent : en 2022, les rachats d'actions dans le monde ont augmenté de 22%, atteignant un montant record de 1.310 milliards de dollars, selon les données de Janus Henderson et Factset. En une décennie, la valeur de ces rachats a triplé, tandis que les dividendes ont augmenté de 54%. Il y a dix ans, les rachats ne représentaient que la moitié des dividendes distribués (52%).


La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories