Les dépenses d’investissement des hyperscalers


Alors que la saison des résultats d’entreprises du T3 2025 est bien avancée, l’un des éléments qui a le plus retenu l’attention des marchés se trouve être les montants d’investissements en capital des « hyperscalers », c’est-à-dire des entreprises disposant de datacenters à grande échelle et proposant à d’autres entreprises des services de calcul et de stockage de données. En effet, l’essor de l’Intelligence Artificielle (IA) et ses perspectives de déploiement ont décuplé les besoins de stockage et en puissance de calcul et les projets de construction de datacenters sont très nombreux, stimulant par ailleurs la demande pour les puces électroniques les plus sophistiquées. C’est l’une des tendances qui a eu le plus d’impact de marché sur les dernières années.
Ainsi, les « hyperscalers » Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont investi collectivement 330 Mds $ sur les 4 trimestres allant jusqu’au T3 2025, soit une hausse de 66 % par rapport aux 4 trimestres précédents. L’évolution de ces investissements et toutes les questions associées (financement, disponibilité de l’énergie, disponibilité de composants, etc) seront déterminantes pour les marchés financiers sur les prochains trimestres.
Lire aussi :
Quelle demande d'électricité pour les datacenters ?
Amazon investit 125 Mds$ dans les data centers pour soutenir l’essor de l’intelligence artificielle
Wall Street signe un triple record, porté par le ralentissement de l’inflation
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































