Quelle demande d'électricité pour les datacenters ? (CPRAM)

Avec la digitalisation croissante de l’économie et l’essor de l’Intelligence Artificielle (IA), les investissements globaux dans les datacenters ont fortement augmenté.

Cela a suscité un grand nombre de questions sur la hausse de la demande d’électricité associée.
Dans un rapport publié hier, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) estime que les datacenters ont déjà représenté 1,5% de la consommation mondiale d’électricité en 2024, soit 415 térawattheures (TWh). Dans son scénario central, l’AIE estime que la consommation d’électricité des datacenters devrait plus que doubler d’ici 2030, pour atteindre 945 TWh, soit plus que la consommation actuelle du Japon. Cette croissance s’expliquerait surtout en raison de l’augmentation du recours à l’AI mais aussi en raison de la demande pour d’autres services numériques. L’AIE souligne que plusieurs autres scénarios sont envisageables :
- L’adoption de l’IA pourrait être plus rapide que prévu (scénario « lift-off »),
- Des stratégies d’efficience supplémentaires pourraient être implémentées, comme une meilleure collaboration des entreprises pour l’utilisation des datacenters (scénario « high efficiency »)
- L’adoption de l’IA pourrait être plus lente que prévue alors des difficultés de monétisation et une baisse des investissements (scénario « headwinds »)
Ces scénarios conduisent à des consommations d’électricité très différentes mais tous montrent que cette dernière devrait fortement augmenter dans les années à venir. De plus en plus, les destins de l’IA et du secteur de l’énergie seront liés.
Par Bastien DRUT, Head of Research and Strategy CPRAM
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
