Graph du jour : Dette en % du PIB selon le plan Trump
Dette en % du PIB selon le plan Trump
Si la position protectionniste de Trump et sa préférence pour une hausse des droits de douane ont été clamées haut et fort, le calendrier et l’ampleur des mesures proposées restent nimbés de mystère. Les droits de douane réels pourraient différer des montants cités s’il s’en sert comme d’un levier de négociation.
• Le reste du monde pourrait continuer à vivre dans l’ombre des actions US. La sélection des entreprises et secteurs sera d’autant plus importante à mesure que les droits de douane et l’exceptionnalisme américain augmentent. Les USA pourraient rester la principale destination des capitaux (dollar plus fort, taux plus élevés, croissance plus forte).
• Trump se concentrera probablement d’abord sur la politique commerciale, qui concerne avant tout la Chine, compte tenu du soutien bipartisan en faveur d’un durcissement des relations. Les droits de douane seront aussi néfastes pour l’Europe et pourraient obliger la BCE à réduire ses taux plus vite que prévu.
Lire aussi :
L’exclusivité des marchés américains toujours pas démentie
Le retour de Trump : Qu’est-ce que ça change ?
La croissance du PIB US quasi deux fois supérieure à celle de la zone euro
La vague rouge propulse Wall Street au sommet
La victoire de Donald Trump a fait grimper aux rideaux les marchés
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.