“Droits de douane : Il faut rester dans l’analyse et pas dans la réaction” Léonard Cohen (Ginjer AM)


L'attente des annonces de droits de douane de Trump
Nous enregistrons le 2 avril au soir, donc juste avant les annonces de Donald Trump sur les droits de douane. Sans préjuger de la nature de ces annonces, on sent que ce qui anime les marchés, c'est la volonté d'avoir un peu plus de clarté, une ligne directrice.
Oui, on est clairement dans l'incertitude quant au niveau de l'ampleur des pays visés par ces taxes douanières. Il y a bien eu des cibles ces dernières semaines, on le sait, le Mexique, le Canada et l’Europe. On a un peu éloigné la Chine et d’autres pays qui étaient pourtant les cibles du précédent mandat de Trump. On voit qu’en fait, il cherche à obtenir très rapidement des succès quant à sa politique parce qu’effectivement, pour le moment, il a commencé par le pire, comme toujours un peu de violence, mais ça a créé beaucoup d’incertitudes. Et pour le coup, le marché qui a souffert jusqu’à présent, c’est le marché américain, le marché financier américain, et l’Europe particulièrement avait jusqu’alors bien tenu. C’est moins le cas depuis 5-6 jours, 5-6 jours où la décorrélation du marché européen vis-à-vis du marché américain n’a plus existé. Les valeurs industrielles ont été vendues par peur justement de cette décision, de ces décisions de Donald Trump ce soir à 22 heures.
Pour nous, c’est semblable à ce qui se passait au moment du Brexit, c’est-à-dire que nous sommes avant le vote, que ce soit oui ou que ce soit non, dans nos analyses, dans notre processus de décision, on n’a pas une violente augmentation du risque. Ça ne veut pas dire que demain, il ne va pas se passer, tout ne va pas être nerveux et que la volatilité ne va pas persister, mais ça veut simplement dire qu’il ne faut pas s’affoler. Au contraire, l’impact pour l’instant est à mesurer, sera chiffré et il y aura des ajustements dans les prochaines semaines qui vont se réaliser de tous les côtés. Et donc il faut ne pas trop réagir et être plutôt dans l’analyse, et c’est ce que nous faisons.
Tarifs douaniers, les impacts sur l'économie américaine
Si l’on ne sait pas encore quel pays ou quels produits seront touchés, la certitude c’est que les taxes viendront des États-Unis, en tout cas dans un premier temps. Quels impacts est-ce que ça peut avoir sur l’économie américaine ? On a vu par exemple Goldman Sachs réviser à la baisse ses perspectives de croissance.
Vous avez raison, le premier pays impacté par la consommation directe, parce que ça a un impact sur les prix, ce sont les États-Unis. Et pour l’instant, tout le monde attend, et le consommateur aussi, pour voir quel impact ça a sur les prix des biens qui sont vendus aux États-Unis. Pour l’instant, comme les sociétés américaines utilisent des composants venant de l’étranger aussi, ça a mécaniquement un impact.
On verra pour la suite par rapport à ce qui sera annoncé ce soir. C’est pour ça que je parle d’ajustements qui vont être réalisés. On va partir d’un point de départ ce soir, de dates aussi qui seront fixées selon les pays. Et en fonction de ça, tout va s’ajuster. Et en face de cela, bien évidemment, il y aura des décisions des pays concernés quant à des mesures de rétorsion. C’est là justement que l’on avait bien vu déjà dans le premier mandat de Donald Trump. Ça va s’ajuster. Je répète, ça crée de la volatilité, mais pour l’instant, il ne faut pas s’affoler. Impact direct, c’est la révision de la croissance américaine qui s’est matérialisée par les propositions des stratèges des différentes grandes banques américaines. En face de cela, on note que l’Allemagne, par exemple, avait vu sa croissance réviser à la hausse grâce au plan de relance qui est sur la table et qui sera mis en place dans les deux prochaines années. Donc, il faut faire attention à ne pas surréagir à tout ce qui se passe et rester très calme pour le moment.
Lire aussi : « Liberation Day » : Les marchés sont-ils prêts à encaisser le retour des tarifs douaniers de Trump ?
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































