L’eau, une thématique défensive en forte progression depuis le début de l’année. Avec Roni Michaly (Galilee AM)

Thématiques & Alternatifs
Podcast Galilee AM Club Patrimoine

La thématique de l’eau s’impose comme un moteur défensif en 2025

Parlons de la thématique de l'eau. C'est une des 25 thématiques que vous traitez à travers votre outil Galilee Trends. Pour commencer, comment est-ce que cette thématique évolue en bourse depuis le début de l'année ?

La thématique cycle de l'eau affiche une performance assez solide, 17 % depuis le début de l'année, ce qui en fait l'une des thématiques défensives les plus performantes. Elle surperforme le MSCI World de près de 5 %, c'est quand même assez conséquent. En termes de risque, la volatilité de la thématique reste plutôt maîtrisée, autour de 15 % sur un an, ce qui est relativement faible par rapport à d'autres thématiques qui sont plus cycliques. Donc autrement dit, la thématique de l'eau pour nous, c'est une thématique qui combine résilience et croissance depuis le début de l'année.

Des catalyseurs puissants pour soutenir la tendance

Quels sont les catalyseurs qui pourraient porter cette thématique encore plus haut ?

D'abord, c'est une thématique défensive, structurante et de long terme. Évidemment, disposer d'une exposition à l'eau qui reste une ressource vitale, ça constitue quand même un fonds de portefeuille sécurisant pour une allocation. C'est un positionnement qui peut être particulièrement pertinent quand on a un environnement actuel marqué par des tensions géopolitiques, des fragilités budgétaires, etc. Et en plus de ça, la prochaine baisse des taux d'intérêt aux États-Unis devrait alléger le coût du financement de grands projets d'infrastructures hydrauliques, ce qui va rendre plus accessibles les investissements massifs et nécessaires dans le traitement, la distribution et l'assainissement de l'eau. Et puis enfin, je dirais aussi la rareté-croissance de cette ressource en eau. Ça constitue un moteur structurel : il y a l'urbanisation, la croissance démographique, le changement climatique qui accentue les tensions sur l'eau potable et qui crée un besoin durable d'investissement dans l'ensemble de cette thématique cycle de l'eau.

Des indicateurs boursiers bien orientés

Sur le plan boursier, comment est-ce que vos indicateurs analysent cette thématique ?

Les indicateurs sur cette thématique sont bien orientés. La valorisation de la thématique est redevenue attractive malgré un parcours boursier déjà fort depuis le début de l'année. Au niveau du PER, on est retombé à 21 fois les bénéfices, donc en dessous de la moyenne historique de la thématique. On est également descendu en dessous du PER du MSCI World qui, lui, est autour de 23 fois. Donc, ça laisse une bonne marge de progression sur la valorisation. Bien sûr, comme déjà évoqué également, la volatilité reste assez contenue, ce qui fait que nous, on pense qu'il y a réellement un potentiel d'appréciation sur cette thématique cycle de l'eau.

Voir aussi :

Quels sont les enjeux de l’investissement sur la thématique de l’eau ?

Lire aussi :

Water: 25 ans et toujours au sommet de la vague

L'eau urgence environnementale absolue

Intégrer la circularité de l'eau au cœur de l'action souveraine

Ecouter aussi : La croissance des entreprises liées au cycle de l'eau reste soutenue

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires