15’ Insight – Partie 2 : Élections américaines : l’économie US impactée ? Avec Gilles Etcheberrigaray et Igor de Maack
La présidentielle américaine et ses enjeux cachés. Au-delà de l’affrontement de personnalités entre Donald Trump et Kamala Harris, quelles répercussions leurs programmes pourraient-ils avoir sur l’économie américaine ? Un retour de l’inflation est-il envisageable ? La croissance américaine est-elle infaillible ? Réponses avec Gilles Etcheberrigaray, Président et Directeur des investissements d'Elkano AM, et Igor de Maack, Associé Dirigeant de Vitalépargne.
Les Républicains qui ont l'avantage à la Chambre des Représentants et les Démocrates au Sénat. Ça joue à une voix près. Quels sont les scénarios possibles ?
Igor de Maack : Les scénarios, c'est que les sondages donnent plutôt l'inverse, c'est-à-dire que les Républicains gagneraient le Sénat et éventuellement perdraient la Chambre des Représentants. Mais ce qui est plus intéressant, c'est de coupler cette réflexion avec la présidence, puisqu'en fait, un Président des États-Unis a assez peu de pouvoir. Quand il a une des chambres, notamment le Sénat, contre lui, nous l'avons vu aussi dans le cas de Barack Obama, c'est très difficile d'appliquer sa politique.
Il peut lancer quand même de grands programmes de relance comme l'avait fait Biden.
IdM : Après, ça se joue sur le plafond de la dette. Nous savons qu'il va y avoir du déficit. Il ne sera pas composé de la même façon.
Alors justement, si c'est Trump ?
IdM : Trump, ça sera baisse d'impôts, donc évidemment un déficit, puis ça sera comblé par éventuellement plus de taxes à l'importation, mais ça ne compense jamais vraiment. Et puis dans le cas des Démocrates, c'est plus de dépenses sociales. Mais il semble que les marchés aient plus peur d'une envolée des dépenses publiques avec Trump, et donc ça a un impact sur le taux à 10 ans américain, que la partie Démocrate. Donc nous savons que Trump aura probablement le chéquier plus facile. Et ça, ça pose des problèmes.
Il peut encore baisser les impôts ? Parce qu'il promet des baisses d'impôts.
IdM : Oui, c'est son programme. Après, il faut pouvoir les passer avec, justement, des Chambres qui le soutiennent. D'ailleurs, le dollar se raffermit dès que sa rémunération augmente, entraînant des flux transatlantiques ou même mondiaux. C'est quand même gênant parce que le problème du déficit budgétaire est global dans le monde occidental, et particulièrement en Europe où nous n'avons malheureusement pas assez de croissance pour le réduire.
C'est moins un problème pour les Américains que pour les Européens, Gilles ?
Gilles Etcheberrigaray : Bien sûr, le dollar est la devise de référence, tout le monde épargne en dollar donc nous finançons naturellement le déficit. Mais effectivement, je dirais que l'enjeu caché de cette élection, c'est ce que nous appelons le Red Sweep ou le Blue Sweep, c'est-à-dire si un des deux partis avait gagné les trois. Aujourd'hui, le Red Sweep a plus de chances statistiquement d'arriver qu'un Blue Sweep. C'est ce que craint aujourd'hui le marché puisqu'on voit le taux à 10 ans encore grimper.
Le marché, oui, enfin l'obligataire.
GE : Nous parlions des Trump trades, les Trump trades, ce sont des actions. Donc la technologie, éventuellement les bitcoins, les cryptos, les banques, la dérégulation bancaire, nous voyons un certain nombre de marchés et nous avons vu les marchés progresser en partie à cause de ça. Le revers de la pièce, c'est effectivement la dérégulation, la baisse des impôts et donc l'augmentation assez importante d'un déficit qui est déjà à 7 %. En France, nous nous plaignons de 6 %, mais du fait d'être la devise de référence, ils peuvent avoir 7 %.
IdM : Aussi, car ils ont une capacité de croissance plus forte.
GE : Oui, et la croissance est meilleure avec 7 %. Effectivement, ils ont un meilleur usage du déficit budgétaire que d'autres pays. Donc, la crainte est là aujourd'hui. Oui, Trump est bon pour certaines actions éventuellement, mais les taux montent et c'est ce qui vient pénaliser le marché aujourd'hui. Donc le consensus, qui fait bouger le marché aujourd'hui, c'est le Red Sweep, donc tout avec une augmentation du déficit budgétaire.
Et vu l'état de l'économie américaine actuellement, qui reste dynamique, de quel programme aurait-elle besoin ?
GE : Alors je dirais qu'elle est dynamique mais elle a un problème d'inflation. Avec 4,1 % de chômage, les Démocrates devraient être élus sans problème. C'est un taux historiquement bas. Et en fait, au sein de l'économie américaine, il y a le problème de l'immigration, mais aussi le problème de l'inflation. Ce qui aura in fine miné les Démocrates, c'est le problème d'inflation. Nous avons une société américaine qui est quand même assez réticente, comme toutes les sociétés. Nous disions que l'inflation serait quelque chose de favorable, mais in fine, nous nous apercevons que pour les sociétés occidentales, trop d'inflation, ce n'est pas au goût. Et politiquement, c'est très coûteux. Aujourd'hui, le problème de Trump est qu'il a tout de même une politique hyper inflationniste, qui dynamise la croissance, ça, il n'y a pas de photo, mais qui est hyper inflationniste. Donc c'est là où tout va se jouer derrière.
Igor, pour conclure sur ce chapitre.
IdM : Oui, alors les taux à 10 ans sont revenus à leur niveau de juillet et ils correspondent à 4,20 aux États-Unis, à ce qu'on appelle le taux d'équilibre qui est composé du taux neutre, de l'inflation et de la prime de terme, soit détenir des obligations à termes. Donc finalement, nous sommes revenus à une situation plutôt en ligne avec la théorie économique, mais ça pourrait effectivement déraper, car des taux longs qui montent, ce n'est pas très bon pour les marchés actions. Mais pour l'instant, les marchés actions ne prennent pas trop en compte ce dérapage parce qu'ils se centrent aux États-Unis sur les valeurs Trump qui en bénéficient un peu. Mais globalement, des taux qui montent très vite, ce n'est pas très bon.
Lire aussi :
Compilation des sondages Trump / Harris 2023 à oct 2024
Doit-on s’inquiéter de l’évolution de l’inflation américaine ?
La politique économique diverge des deux côtés de l’Atlantique
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.