Fonds de la semaine : ELEVA Absolute Return Europe, ELEVA Capital. Avec Thomas d’Hauteville (La Financière d’Hauteville)
Nous allons commencer par un petit mot sur la société de gestion ELEVA Capital
Thomas d'Hauteville : Oui, alors ELEVA Capital, c'est une aventure entrepreneuriale qui a commencé il y a dix ans et qui a connu un succès exceptionnel sur les dernières années. Aujourd'hui, c'est un peu plus de 13 milliards d'euros d'encours répartis sur une douzaine de stratégies et avec deux blocs dominants, les actions et la gestion long short. Et puis, un dernier élément important, ELEVA reverse quand même 10% de ses bénéfices à l'UNICEF.
Avant de revenir sur le fonds ELEVA Absolute Return Europe. Vous l'avez dit, c'est un fonds long short. Rappelez-nous rapidement en quoi ça consiste ce type de fonds ?
TH : C'est un fonds qui peut à la fois prendre des positions sur la hausse des marchés, mais aussi parier sur la baisse des marchés.
Comment ça se traduit précisément dans la gestion de ce fonds ?
TH : Dans la gestion du fonds, c'est une exposition nette du fonds qui pourra varier de moins 10% à plus 50%, ce qui permet au fonds d'avoir un SRI, donc un profil de risque noté 2, et donc c'est un fonds long short avec un biais positif, c'est-à-dire à opposer à un fonds market neutral dont l'exposition nette est généralement proche de zéro.
On va rentrer un peu dans les lignes du portefeuille, qu'est-ce que ça donne ?
TH : On a donc deux blocs, d'un côté les longs, donc on va parier sur la hausse de ces titres qu'on aura en portefeuille. Là-dedans, on va retrouver des valeurs familiales ou détenues par des fondations, des entreprises innovantes ou en cours de changement, que ce soit de management ou d'actionnariat. Et puis du côté des shorts, là où on va plutôt parier sur la baisse des titres, on aura des valeurs appartenant à des industries menacées depuis longtemps ou avec des attentes surévaluées.
Et en termes d'exposition ?
TH : Aujourd'hui, on a une exposition sur les longs à hauteur de 92% et sur les shorts, ça représente à peu près 63%. Donc on a une exposition nette du portefeuille aujourd'hui qui est de 29%.
On va finir avec les performances. Qu'est-ce que ça a donné pour ce fonds historiquement ?
TH : Le fonds a été créé en 2016 et depuis cette date, le fonds a performé d'un peu plus de 55%, donc ça représente quand même une performance annualisée de plus de 5% avec une volatilité de 4,5% et un max drawdown, c'est important, sur 3 ans qui est inférieur à 6%. Donc en conclusion, on a un fonds qui arrive à associer une performance régulière avec une volatilité qui est quand même assez contenue et dans le contexte actuel, je pense que c'est un fonds qui peut être intéressant et qui a toute sa place dans nos allocations.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.