États-Unis : les démocrates remportent les États clés, Trump mis en garde

Actualités du patrimoine
élections USA novembre 2025

Des victoires démocrates symboliques à New York, en Virginie et dans le New Jersey

À un an des élections de mi-mandat, les démocrates ont remporté mardi 4 novembre 2025 plusieurs victoires locales majeures face au parti du président Donald Trump.
À New York, le socialiste Zohran Mamdani, 34 ans, a été élu maire, battant l’ancien gouverneur Andrew Cuomo, candidat indépendant soutenu par Donald Trump. Figure de la gauche progressiste, il devient le premier maire musulman de la ville. Dans son discours de victoire, il a promis de « montrer à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre », affirmant que « New York sera la lumière dans cette période d’obscurité politique ».

Au New Jersey, la démocrate Mikie Sherrill, 53 ans, ancienne pilote d’hélicoptère de la marine américaine, a largement battu le républicain Jack Ciattarelli, homme d’affaires soutenu par Trump. Modérée, elle avait axé sa campagne sur la lutte contre la hausse du coût de la vie, en particulier les prix de l’électricité.

En Virginie, l’ancienne agente de la CIA Abigail Spanberger est devenue la première femme gouverneure de l’histoire de l’État. Elle succède au républicain Glenn Youngkin et a battu la républicaine Winsome Earle-Sears, dans un État où Trump n’a jamais remporté de présidentielle.

En Californie, un redécoupage électoral favorable aux démocrates

Sur la côte ouest, les Californiens ont approuvé par référendum une réforme de la carte électorale redessinant les circonscriptions au bénéfice du Parti démocrate.
Le gouverneur Gavin Newsom a salué un « message fort envoyé au président le moins populaire de l’histoire ». Cette initiative vise à contrebalancer le redécoupage adopté au Texas, favorable aux républicains, et pourrait permettre aux démocrates de gagner cinq sièges supplémentaires à la Chambre des représentants lors des prochaines législatives.

Un avertissement pour Donald Trump, fragilisé par le shutdown

Ces élections locales interviennent dans un climat politique tendu : les États-Unis sont entrés dans leur 36ᵉ jour de paralysie budgétaire, battant le record du plus long shutdown de l’histoire du pays.
Donald Trump a réagi sur Truth Social, attribuant les défaites républicaines à « l’absence de [son] nom sur les bulletins » et au blocage budgétaire.

Lire aussi :

Etats-Unis : vers un shutdown record ?

Trésor américain : comment ses choix façonnent les marchés

La Fed baissera-t-elle ses taux en décembre ?

Le Parti démocrate regonflé à un an des midterms

Les démocrates célèbrent un net retour en force. Le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a déclaré sur X : « Les démocrates fument Donald Trump et les républicains extrémistes à travers le pays. Le Parti démocrate est de retour. »
Ces victoires successives dans des États stratégiques redonnent confiance à une formation divisée entre modérés et progressistes.

Sources :
Le Point,
L’Express,
Courrier International

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires