Etats-Unis : vers un shutdown record ? (CPRAM)

Le shutdown vient de rentrer dans sa quatrième semaine et est ainsi devenu le 2ème shutdown le plus long de l’histoire
La Fed se trouve ainsi privée d’informations sur l’évolution du marché du travail et de l’inflation à un moment où ses deux mandats principaux sont en conflit, ce qui lui rend la tâche encore plus compliquée. Néanmoins, le fait que le shutdown commence à peser significativement sur la croissance devrait pousser encore un peu plus à poursuivre dans la voie des baisses de taux.
Les négociations entre Démocrates et Républicains semblent à l’arrêt et laissent penser que le shutdown pourrait durer plus longtemps. Les marchés de prédiction anticipent désormais un shutdown de plus de 40 jours, ce qui en ferait l’épisode le plus long de l’histoire.
Les différentes estimations évaluent le coût du shutdown en termes de croissance à 0,2 point en trimestre sur trimestre annualisé par semaine de shutdown. Ainsi, le shutdown actuel pourrait déjà coûter plus d’un demi-point de croissance au 4ème trimestre.
Les shutdowns n’ont un véritable impact sur la croissance que lorsqu’ils durent … et c’est désormais le cas. De plus, ils privent la Fed d’informations sur l’évolution du marché du travail et de l’inflation à un moment où ses deux mandats principaux sont en conflit.

Lire aussi :
“Entre shutdown et guerre commerciale, la Fed tente d’apaiser les marchés”
Shutdown américain : quel impact sur l’économie et les marchés ?
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)































