“Entre shutdown et guerre commerciale, la Fed tente d’apaiser les marchés” Julien Quistrebert, Tailor AM

Analyses de marchés
Julien Quistrebert
Podcast Julien Quistrebert Club Patrimoine

Une stabilisation politique en France et un déficit sous surveillance

Commençons par la France avec un cas qui est aujourd'hui un peu à la hausse avec un espoir de stabilité pour le gouvernement. C'est ça que ça traduit.

Le gouvernement Lecornu est revenu en arrière sur le projet de réforme des retraites, ce qui a permis de garder les socialistes dans leur camp et donc d’éviter la motion de censure qui est épuisée par les deux extrêmes de l’échiquier, que ce soit la gauche côté LFI ou le Rassemblement National.
On a un gouvernement qui vise quand même à une baisse du déficit, 4,7 % pour l’exercice 2026. Deux gros sujets : des recettes en hausse de 14 milliards avec de nouvelles taxations sur les holdings, sur les revenus, modification d’abattement sur les retraites, mais aussi du côté des dépenses avec le gel des prestations sociales et des retraites, c’est le point le plus important. Et pour la symbolique, une réduction du nombre de fonctionnaires, on parle de 3 000 personnes, ça semble tout assez raisonnable.
Tout ça avec des objectifs quand même de croissance qui restent assez optimistes pour 2026, donc un peu de prudence. Et puis une année où la France va devoir emprunter près de 300 milliards d’euros sur 2026, soit 10 % du PIB, ce qui est évidemment très important. Une charge de la dette qui continue de monter, 59 milliards attendus contre 55 cette année.

Des tensions commerciales ravivées entre les États-Unis et la Chine

Plus de 300 milliards, ça serait un record. On va passer aux États-Unis avec pas mal d’actualités, le shutdown notamment. On va commencer par ce qui a secoué un peu les marchés vendredi, c’est le retour au premier plan de la guerre commerciale, notamment avec le sujet des terres rares.

Oui, tout à fait. La Chine a en tout cas annoncé de nouvelles restrictions sur l’exportation de terres rares. On l’avait vu sur les chiffres officiels d’exportation : au mois dernier, on avait baissé à 4 000 tonnes contre 5 800 tonnes le mois précédent. Donc la Chine, c’est 70 % de la production mondiale, donc évidemment c’est un sujet assez clé, notamment pour les hautes technologies aux États-Unis, d’où la riposte de Donald Trump, de menaces de nouveaux droits de douane de plus de 100 points de base, ce qui monterait quasiment la droite douane à 160 % à partir du 1er novembre.
Pas d’apaisement pour l’instant, puisqu’il y a eu d’autres mesures sur le secteur maritime ou plus anecdotiques, sur l’huile de cuisson hier soir. Voilà, donc en tout cas à ce stade, on reste dans un environnement assez complexe sur ce point-là.
Plus l’effet shutdown, on a du mal à avoir une sortie rapide, tout ça fait qu’aujourd’hui on a quand même des éléments qui restent là mais qui ont peu d’impact sur le marché, qui préfère se concentrer sur les bonnes nouvelles et notamment la Fed avec Jerome Powell qui prévoit en tout cas un ralentissement du quantitative tightening et puis qui se montre assez ouvert à une baisse des taux, sans doute un peu moins que ce que le marché attend puisqu’il est très agressif. Mais voilà, en tout cas, on a deux gouverneurs aussi de la Banque centrale qui ont parlé et qui allaient aussi plutôt dans le sens d’une baisse des taux.
Donc voilà, ces éléments, je dirais, ont plutôt rassuré le marché qui a voulu passer outre les sujets de guerre commerciale qui jusqu’à maintenant sont rapidement dégonflés.

Des résultats d’entreprises rassurants, notamment dans le luxe et la tech

Pour conclure, on va finir avec les publications de résultats qui reviennent un peu au centre des attentions, avec notamment le luxe qui a commencé à publier.

Oui tout à fait, on avait eu déjà Brunello qui avait publié de bons résultats, LVMH ressort au-dessus des attentes avec une croissance organique de 1 % contre -1 % attendu, et c’est là vraiment le point clé, il retrouve de la croissance positive. On a une réaction assez forte du marché. Bon, ça reste quand même des croissances relativement faibles, mais le discours reste optimiste pour les prochains mois.
On a aussi ASML qui a été assez rassurant sur le troisième trimestre avec un bon carnet de commandes, 5,4 milliards contre 5,1 attendus, donc c’est plutôt de bonne augure. Assez optimiste aussi sur 2026, on s’attendra à des croissances exceptionnelles, ils indiquent juste que la Chine va être un petit peu plus compliquée. Mais tout ça va bien.
Et puis dernier point sur le marché français aussi, qui explique la forte hausse du CAC 40 ce matin : la consolidation tout-tant attendue des télécoms français qui semble en marche, donc un dépeçage d'Altice partagé entre Orange, Bouygues et Iliad.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires