Etats-Unis : des signaux plus inquiétants en provenance du marché du travail (Cpram)

Économie
marché du travail etats unis

Paris, le 05/06/2025 – En amont de la publication du rapport sur l’emploi de mai, certains indicateurs relatifs au marché du travail les plus récents semblent marquer un point d’inflexion. En particulier, les très faibles créations d’emplois indiquées par le rapport ADP et la hausse des nouvelles inscriptions au chômage sont deux éléments qui attireront l’attention des membres de la Fed.

Les ouvertures de postes ont légèrement remonté en avril

À 7,4 millions et le ratio de poste ouvert par chômeur est légèrement remonté à 1,14. Néanmoins, les chiffres d’ouvertures de poste sont notoirement volatils et sujets à révision. Les autres statistiques du rapport JOLTS sortent en ordre dispersé : si le taux de licenciement et le taux d’embauche remontent très légèrement, le taux de départ volontaire est, lui, en baisse. Le marché du travail n’était plus tendu en avril mais ne montrait pas de réelle direction.

Le rapport ADP indique seulement 37 000 créations d’emplois

Dans le secteur privé en mai. C’est le chiffre le plus bas depuis plus de 2 ans et plusieurs secteurs indiquent des contractions d’emplois : hors secteur des loisirs, les créations d’emplois auraient été à peu près nulles. Le rapport indique une progression des salaires de 4,5% pour les job stayers, soit le plus bas niveau depuis juin 2021.

Dans les enquêtes ISM, la composante « emploi » reste en baisse tendancielle, en zone de contraction, dans l’enquête manufacturière alors qu’elle tient bon pour l’enquête services.

Le cabinet Challenger, Grey & Christmas recense 93816 licenciements secs en mai, ce qui reste bien plus élevée que les chiffres des années 2021 à 2024. Les programmes d’embauche restent très faibles.

Les nouvelles inscriptions à l’assurance chômage atteignent leur plus haut niveau depuis 8 mois.

Par Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques, CPRAM

Ecouter/lire aussi : Le suspense de l’été économique américain

Lire aussi :

Projections de croissance économique mondiale 2025 et 2026

Les conséquences de l'IA sur le marché du travail

Etats-Unis : le marché du travail continue à ralentir

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires