« L’Europe doit financer sa souveraineté et sa résilience » Retour sur les 4e Rencontres Tikehau Capital

Au cœur des quatrièmes Rencontres Tikehau Capital, la question de la souveraineté industrielle européenne s’impose comme un enjeu majeur pour la gestion de patrimoine. Entre transitions énergétique et géopolitique, industriels et investisseurs détaillent les leviers de financement indispensables pour renforcer résilience, chaînes de valeur et autonomie stratégique.
Thomas Friedberger, le Directeur Général Adjoint de Tikehau Capital, Jérôme Louvet, Directeur Général Délégué du Groupe ADIT, Christine Ricouart, SVP Systems Purchasing Procurement, Fabien Roualdes, Co-Responsable de la stratégie de Private Equity dédiée à l’aéronautique et Défense de Tikehau IM et les réactions de Matthieu Mancuso, Président fondateur d’Egeo Conseil, Jean-François Chanu, Directeur Général de Family Office Team & Co, Lissa Wilms Directrice Exécutive associée d’Angage Finances et Guillaume Berthiaux, Président de Sofidy Gestion Privée.
La nécessité pour l’Europe d’orienter l’épargne vers ses secteurs prioritaires
Thomas Friedberger : L'Europe doit financer sa souveraineté et sa résilience. En cela, elle doit faire des choix d’orientation de l’épargne et des choix d’expansion fiscale pour orienter ses sommes d’argent vers les secteurs qui sont prioritaires. C’est le retour des politiques industrielles, des politiques stratégiques. L’Europe ne pourra pas être souveraine sur tout, malheureusement, en particulier sur les sujets énergétiques. Et donc je pense que l’important maintenant, c’est que l’Europe continue à développer des zones d’expertise sur lesquelles elle est incontournable au niveau mondial, par exemple la transition énergétique, les apporteurs de solutions dans la transition énergétique, pour pouvoir accepter d’être dépendante d’autres zones géographiques sur certains domaines où elle ne pourra pas être souveraine. Et donc c’est un peu la souveraineté 2.0 : avoir une logique de “je suis dépendant de toi, mais toi tu es dépendant de moi”, et donc nous avons toujours un dialogue constructif. C’est ça le gros enjeu pour l’Europe aujourd’hui.
Lire aussi : L'épargne des Français : une force endormie ou le levier d'une souveraineté retrouvée ?
Le rôle du financement en dette privée dans la croissance du groupe ADIT
Jérôme Louvet : Dans le groupe ADIT, depuis dix ans, nous avons beaucoup accéléré notre développement, on a multiplié notre chiffre d’affaires par dix, on s’est beaucoup développé par acquisition, on a acquis dix-neuf entreprises, on a ouvert beaucoup de bureaux à l’international, et ça, ça a été possible grâce au financement en dette privée proposé par Tikehau Capital, qui est notre partenaire depuis plusieurs années, et qui, avec une culture très entrepreneuriale, nous accompagne presque au quotidien dans la mise en œuvre de notre stratégie de développement.
Le renforcement de la supply chain comme pilier de souveraineté
Christine Ricouart : Dassault Aviation, c’est la souveraineté. Nous avons besoin d’une chaîne de valeur qui nous permette d’assurer cette souveraineté vis-à-vis de la production pour livrer les avions qui nous ont aujourd’hui été commandés par nos clients et que nous devrons livrer jusqu’à la fin de la décennie. Ce renforcement de la supply chain, c’est vraiment l’élément clé de résilience pour pouvoir assurer cette continuité du business.
Lire aussi : Investir dans la défense à travers toute la chaîne de valeur
Une capacité européenne à financer ses industries stratégiques
Fabien Roualdes : En Europe, on a une grande chance : nous sommes la première économie au monde, et donc on a les clés de notre destinée en termes de souveraineté. Ça s’applique à l’énergie, ça s’applique à beaucoup d’industries, particulièrement à la défense, bien entendu, surtout depuis l’élection de Donald Trump, qui a été extrêmement clair sur le fait qu’il y aura un désengagement progressif avec l’OTAN de la défense de l’Europe. Comme on a ces moyens-là, nous, chez Tikehau, on s’engage et on s’attèle à diriger l’épargne et la retraite des Européens et des Français vers cette industrie qui se trouve être en plus une industrie qui a dix ans de carnet de commandes, donc ce n’est pas un problème de demande, c’est vraiment un sujet de financement de la supply chain, des fournisseurs des grands Airbus, Dassault, Thales, qui eux sont des entreprises cotées, bien sûr, mais le marché privé apporte encore beaucoup d’opportunités.
Lire aussi : Les valeurs de défense, nouvelles stars de la bourse européenne
Les enjeux de souveraineté comme source d’opportunités d’allocation
Matthieu Mancuso : Ce que j’ai retenu de cette journée Tikehau, c’est que la question de la souveraineté et de la défense est bien au cœur finalement de l’actualité politique, géopolitique, industrielle, et qu’effectivement, on se rend compte que ça crée des opportunités plus qu’intéressantes dans les allocations d’actifs qu’on pourra mettre pour nos clients.
Lire aussi : Quelles stratégies d’investissement pour soutenir la souveraineté européenne ?
Une thématique défense renforcée par le contexte géopolitique
Jean-François Chanu : La thématique défense me parle beaucoup, même si je n’ai pas eu l’occasion encore de faire rentrer des clients dans ce fonds. Il est clair qu’à écouter le patron de Tikehau, la responsable de Dassault et le responsable des investissements de Tikehau, évidemment, on ne peut que suivre leur voie, sachant que le contexte géopolitique actuel est là pour nous conforter et qu’on voit que les carnets de commandes sont déjà bien remplis.
Lire aussi : Le rôle stratégique du secteur aéronautique au cœur de la défense européenne
L’intérêt des perspectives de gestion pour comprendre les enjeux de souveraineté
Lissa Wilms : Moi, ce qui m’intéresse toujours, c’est d’avoir justement le point de vue des équipes de gestion, des sélectionneurs et des investisseurs sur ces sujets-là, d’avoir leur perspective et leur avis sur ce qui s’est passé cette année et le futur. Ça nous donne toujours des éléments de contexte pour nos clients et d’avoir une vue globale justement sur le marché et sur ces sujets-là.
Une demande forte des clients pour des investissements concrets et porteurs de sens
Guillaume Berthiaux : La souveraineté et la résilience, ça parle beaucoup à nos clients, bien entendu, d’une part parce qu’ils en entendent beaucoup parler dans l’actualité, donc c’est très prégnant, mais aussi parce que ça répond à un besoin de fonds qu’on ressent depuis quelques années maintenant, c’est le besoin d’investir dans quelque chose de concret, qui a du sens. Et ça aujourd’hui, l’actualité plus cette dimension concrète : je sais dans quoi j’investis, je sais à quoi va servir mon investissement, ça plaît énormément et c’est une demande forte de la part de nos clients.
Lire aussi :
Souveraineté et gestion d'actifs : les fonds en première ligne
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































