“Une respiration après un rallye soutenu par des bons résultats” Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast hebdomadaire La Météo Boursière par Léonard Cohen Ginjer AM novembre 2025

Une respiration logique après un rallye généralisé

Comment est-ce que vous expliquez cette semaine orientée à la baisse ?

On vient d'un rallye qui a été très fort, poussé par les valeurs technologiques, les financières, un peu partout dans le monde. Et donc, il était logique qu'il y ait ces respirations. Justement, ça va permettre de montrer qu'il y a, au bout du bout du bout, des vraies raisons à rester investis. Et c'est pour ça que nous le sommes, en tout cas.

Des publications trimestrielles globalement satisfaisantes

Faisons un bilan des publications puisque ces trois dernières semaines. Globalement, plutôt satisfaisante, c'est ça qu'il faut retenir ?

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que nous restons très positifs. Petit 1, il n'y a pas de dislocation du marché après ce rallye. Petit 2, les publications du troisième trimestre, partout dans le monde et en Europe aussi, et c'est quand même une surprise, sont un très bon cru en termes de surprises, et quels que soient les secteurs. Alors, tout a été tiré en termes d'effets positifs par les secteurs financiers globalement, mais les valeurs industrielles ont tiré leur épingle du jeu avec de très bonnes, de belles surprises, montrant deux choses. La première, c'est qu'il y a eu une à peu près bonne résistance par rapport aux taxes douanières globalement, dans une année qui était très compliquée pour toutes ces sociétés, et un redémarrage des carnets de commandes. Ça avait commencé au moment des publications du deuxième trimestre, au mois de juillet-août, où dans le secteur des équipements aux matières premières, aux minières notamment, on avait en début de cycle des publications qui étaient favorables. Et aujourd'hui, vous voyez, même ce matin, un Daimler Truck qui sort des résultats très, très moyens pour le troisième trimestre, justement à cause de la rupture des commandes suite aux taxes douanières, et bien annonce de meilleures commandes en Europe et aux États-Unis pour la suite. Et ça, ce sont de bons signes. Et ça conforte nos idées que les surprises peuvent continuer pendant un long moment.

Les perspectives 2026 au cœur de l’attention des investisseurs

Les prochaines publications seront l'année prochaine et on sent aussi que le regard des investisseurs se tourne vers les perspectives 2026.

Absolument, c'est-à-dire qu'octobre-novembre sert toujours de révélateur pour l'année N. Et donc là, comme c'est plutôt bon, c'était normal que l'on poursuive avec un mois d'octobre plutôt favorable. On sait tous que les mois d'octobre sont toujours très dangereux quand il y a des surprises négatives. Là, ça n'a pas du tout été le cas, donc ça a été plutôt bien ressenti et ça a permis la poursuite du rallye. C'est effectivement à la fin de ce cycle de publications que l'on bascule dans l'année N plus 1 et de voir les perspectives. Perspectives globales, par quoi va-t-on être aidé ? Les politiques, les politiques monétaires, donc l'espoir de baisse de taux d'intérêt aux États-Unis, etc. Et bien évidemment, les perspectives sectorielles. Et bien, justement, à la sortie de ces publications de résultats, comme je vous le disais, il y a de bonnes surprises avec des dynamiques de carnet de commandes. S'ouvre bien sûr, il faut être très vigilant, on n'est qu'au floor des publications de résultats, c'est-à-dire au point au bottom de ces publications de résultats, donc le redémarrage est en train de se faire pour les valeurs industrielles, et bien nous sommes heureux de le constater et nous y participons dans nos portefeuilles pour la suite.

Lire aussi : Tensions politiques et nervosité des marchés : la tech au cœur des inquiétudes

Ecouter aussi : Des premiers signaux d’alerte sur la tech et l’IA ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires