Quelles perspectives pour les marchés en 2026 ? (ELEVA Capital)

Club Patrimoine était au petit-déjeuner conférence d’ELEVA Capital récemment organisé au Bristol à Paris. Un rendez-vous bi-annuel animé par Éric Bendahan, fondateur de la société de gestion, dont les encours atteignent désormais les 16 milliards d’euros.
Des signes d’amélioration en Europe
Après un point sur les performances de ses différents fonds, parmi lesquels ELEVA European Selection, qui gagne environ 16 % depuis le début de l’année, Éric Bendahan a donné sa vue macro sur les grandes zones que sont l’Europe et les États-Unis. À la lumière des indicateurs propriétaires développés par la société, il a souligné que l’Europe montrait des signes d’amélioration. Les moteurs de cette reprise : une industrie qui relève la tête, des services qui profitent de la baisse des taux, et l’impact favorable du vaste plan de relance allemand. Même si les consommateurs du continent sont toujours frileux, la reprise s’y concrétise, au point que l’on se rapproche d’un scénario “goldilocks” à l’européenne de croissance et d’inflation sous contrôle.
Lire aussi : Une économie européenne résiliente soutient la hausse des marchés
Les États-Unis dopés par le boom des investissements
Côté américain, c’est toujours l’investissement qui tire l’économie, grâce notamment aux plans pharaoniques des GAFAM dans l’intelligence artificielle, qui se traduisent par 2 500 milliards d’investissements dans les datacenters. Un boom de l’investissement, contrebalancé par la fragilité de l’emploi et de la consommation des ménages américains. Pendant ce temps, la Fed reste dans une logique de baisse de ses taux directeurs, une baisse qui pourrait s’accélérer en fonction du futur remplaçant de Jerome Powell à la tête de l’établissement que nommera Donald Trump en 2026.
Lire aussi :
La Fed indique qu’une baisse des taux en décembre n’est pas acquise
La construction de datacenters devient importante sur le plan macroéconomique
Marchés : sommes-nous dans une bulle de l’IA ?
Au chapitre des résultats des entreprises européennes, Éric Bendahan juge la saison des publications correcte, avec moins de profit warnings, et des rachats d’actions en soutien, signe que les bénéfices se stabilisent. Il ajoute s’attendre à des progressions de 7 à 8 % de ces résultats en 2026, des objectifs “pas délirants”, mais tout à fait atteignables, dit-il. Partant de ce constat, quel potentiel pour les marchés ? Le fondateur d’ELEVA pense que l’on peut terminer l’année “correctement”, et qu’il y a même “un peu plus à aller chercher” dans les 3 à 6 prochains mois. Pour autant, l’emballement sur les valeurs liées à l’IA est à surveiller. Alors sommes-nous dans une bulle de l’IA, comparable à celle des TMT qui a culminé en 2000 ? Pour Éric Bendahan, et malgré les 5 000 milliards de dollars de capitalisation boursière de Nvidia, les marchés ne sont pas encore en bulle, mais pourraient y entrer si la Fed devenait très accommodante en 2026. Des périodes de consolidation ne sont toutefois pas à exclure.
Lire aussi
Bulle Internet, 6 leçons, 25 ans après l’éclatement
IA générative : 95 % des projets ne créent pas de valeur, bulle à venir ?
Les banques, les matériaux et l’électrification en pointe dans les portefeuilles
Dans ces conditions, comment les portefeuilles d’ELEVA Capital sont-ils positionnés ? Au sein d’ELEVA European Selection, le fonds phare du gérant, on trouve davantage de bancaires, qui ne sont pas trop chèrement valorisées, dont les dividendes sont intéressants et qui bénéficient de rachats d’actions.
Autre secteur bien représenté dans ce fonds, celui des matériaux et des minières, du fait de la forte demande en cuivre liée aux constructions de datacenters. Même chose pour les industrielles exposées à l’électrification, une thématique porteuse, pas encore pleinement valorisée. Quant à la défense, Éric Bendahan la considère comme une option “tactique” à laquelle il ne souhaite pas être pleinement exposé à ce stade. D’une façon plus générale, après avoir privilégié ces dernières années les mégacaps, l’équipe de gestion d’ELEVA a aujourd’hui une préférence pour les large caps ; à noter, l’entrée en portefeuille de quelques mid caps.
Parmi les principales convictions du fonds ELEVA European Selection, des valeurs comme BBVA, Prudential, Société Générale ou encore Danone.
Par Vincent Touraine
Voir aussi :
« Plus de 900 M€ de collecte nette et 2 nouvelles stratégies pour continuer la dynamique »
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































