“Une économie européenne résiliente soutient la hausse des marchés” Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast hebdomadaire La Météo Boursière par Léonard Cohen Ginjer AM “Une économie européenne résiliente soutient la hausse des marchés”

Une semaine calme après des décisions de politique monétaire attendues

Cette semaine, on en a parlé la semaine dernière, avec la baisse des taux de la Fed, le statu quo côté BCE et la visite de Donald Trump en Chine. Tout ça avait été anticipé par les marchés. On n'a pas vu de gros mouvements liés à ces événements.

Une conjoncture plus solide qu’attendu

Absolument, tout était dit et c'est pour ça qu'on en parlait la semaine dernière. Il n'y a rien eu d'extraordinaire qui est ressorti à chaque fois, si ce n'est quand même une dimension un peu positive dans les comptes rendus des banquets centraux relatifs à la croissance économique qui tient et ça c'est une très bonne chose. Donc si en plus ils aident en baissant les taux d'intérêt parce que l'inflation tient, on va dire que le cadre est propice à la prise de risque.

Lire aussi :

L’inflation n’est pas un obstacle à la baisse des taux de la Fed

Wall Street signe un triple record, porté par le ralentissement de l’inflation

Allocation d'actifs : stop ou encore ?

Une croissance européenne révisée à la hausse

Dans les surprises, on a eu quand même la bonne tenue et la révision à la hausse du PIB dans plusieurs pays européens. L'Europe qui continue de résister cette année, c'est quand même une surprise qu'il faut relever.

Lire aussi : Croissance française : un rebond inattendu porté par les exportations

Des marchés actions soutenus par la confiance et les révisions économiques

Oui, et ça justifie la hausse des marchés au final, la hausse des marchés actions, bien sûr, au final. C'est-à-dire que, rappelez-vous, si on reprenait les conclusions de beaucoup en fin d'année 2024, beaucoup avaient très, très peur. Et si on rajoute évidemment les événements exogènes de l'année, avec les taxes douanières, les inquiétudes dans différents pays et autres, on n'avait qu'un seul mot à l'ordre, c'était la dynamique allemande et l'espoir. Pour l'instant, cette dynamique allemande, plus lente qu'anticipée, mais la croissance économique de la zone tient, avec des chiffres qui ont été revus à la hausse hier, pour le troisième trimestre notamment, et pourtant on nous avait tant dit de cet été qu'il allait être catastrophique. On est très heureux chez Ginjer de vous avoir guidé avec nos fameuses balises pour vous dire qu'il faut faire attention et ne pas sombrer dans le pessimisme, avoir des critères froids. Ça se répercute en plus dans les publications de résultats, donc tout va très bien.

Justement, côté publications de résultats, c'était une des semaines les plus chargées. On a vu de très bonnes surprises côté Amazon, côté Apple, par exemple. Qu'est-ce qu'il faut retenir de ces publications ?

Des publications qui confirment la solidité du contexte macroéconomique

La première des choses, c'est que c'est venu conforter ce qu'on disait au niveau macro, c'est-à-dire qu'il y a eu des petites surprises qui ont été saluées, fortement saluées. On l'avait vu en début de publication déjà sur les biens de consommation non cycliques, le luxe et autres. On l'a vu dans la tenue des financières par rapport à leurs résultats. Après, il n'y a pas eu de rachat d'actions supplémentaires. Bon, c'est un peu décevant sur ce point-là, mais en termes de publication de résultats, c'était tout à fait acceptable, voire bon. Et puis, si on prend valeur par valeur, il y a eu de belles surprises qui ont été saluées. Et toutes les valeurs qui avaient très bien performé n'ont pas été… enfin, il y a eu quelques petites prises de bénéfices, mais ça a plutôt bien résisté. Donc, c'est un mois de publication de résultats qui est plutôt salué.

Et c’est pour ça que, pour ce mois d’octobre, qui est souvent un mois très difficile parce que ce sont les trois quarts de l’année et parce que ça donne la tendance, en fin de compte, globale de l’année, que l’on confirme les 15 à 25 % de hausse des différents marchés actions. Au moment où nous parlons, l’année 2025, serait une très belle année, à la surprise de beaucoup. Là encore, on est très contents chez Ginjer d’en avoir profité, de vous avoir guidé dans le sens de nos balises et de nos critères froids et de ne pas sombrer dans le pessimisme qui était affiché par beaucoup.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires