L’inflation n’est pas un obstacle à la baisse des taux de la Fed (Ofi Invest AM)

Des marchés actions portés par un regain d’optimisme
Deux semaines seulement après les craintes d’une remontée des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, les indices actions américains et européens ont effacé leurs pertes et atteignent leurs plus hauts historiques. De nombreux éléments ont contribué à façonner cet environnement prorisque la semaine dernière : la confirmation de la rencontre entre les présidents Trump et Xi en Corée, une inflation plus basse qu’attendu qui conforte les investisseurs dans leurs anticipations de baisses de taux de la Fed, des enquêtes de conjoncture illustrant la résilience de l’économie mondiale, et une saison de résultats d’entreprises supérieure aux attentes.
Des taux souverains stables malgré la reprise de la confiance
Côté obligations souveraines, la semaine s’est achevée sans grand mouvement, avec un taux à 10 ans américain proche des 4% et un taux à 10 ans allemand repassant légèrement au-dessus des 2,60%, soutenu par les signaux positifs des enquêtes de conjoncture d’octobre.
La notation française sous surveillance après l’abaissement de Moody’s
Le spread de la France demeure autour des 80 points de base, après la décision de Moody’s de maintenir la note Aa3 tout en abaissant la perspective de « stable » à « négative ». L’agence explique sa décision par le retrait de la réforme des retraites et ses effets défavorables sur le déficit public et la croissance de la population active.
L’alignement de Moody’s avec Standard & Poor’s et Fitch (A+) est désormais envisageable d’ici 2026 si le déficit reste élevé.
Un contexte budgétaire toujours sous tension
Sur le plan politique, le volet recettes du budget continue d’être examiné à l’Assemblée nationale. Les discussions en cours sur la trajectoire de finances publiques laissent entrevoir une période de consolidation budgétaire prolongée, dans un contexte où les agences de notation maintiennent leur vigilance.
1 Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
2 Spread souverain : différence de taux d'intérêt d'une obligation souveraine avec celui d'une obligation de référence de même durée, considérée comme la moins risquée (l'emprunt d'Etat de référence allemand).
3 Les Indices des Directeurs d'Achat (PMI) sont élaborés par Standard & Poor’s à partir d'enquêtes réalisées auprès des directeurs d'achat des entreprises de l'industrie et des services. Un PMI supérieur (inférieur) à 50 signifie que les directeurs d'achat anticipent une expansion (contraction) de l’activité économique.
États-Unis : une inflation stable qui conforte la Réserve fédérale
Une inflation globale en légère hausse, mais un sous-jacent en repli
Aux États-Unis, l’inflation de septembre augmente à 3,0 % sur un an, après 2,9 % en août, tandis que l’inflation sous-jacente recule à 3,0 % (contre 3,1 % en août). Cette baisse du sous-jacent s’explique principalement par la diminution de l’inflation des services, alors que celle liée à l’immobilier et aux biens manufacturés demeure stable.
Le taux de transmission des droits de douane aux prix à la consommation reste proche de 40 %, ce qui montre une relative stabilité des effets tarifaires. La baisse de l’inflation des services constitue un signal positif : la crainte d’un effet de rétroaction entre les prix des biens comme les automobiles et les services associés (réparations, assurances) ne s’est pas matérialisée.
Une politique monétaire confortée par la modération des prix
Dans ce contexte, la publication de ces chiffres d’inflation devrait permettre à la Réserve fédérale d’aborder sereinement sa prochaine réunion de politique monétaire. Les données plaident en faveur d’une poursuite de la détente des taux directeurs, la tendance désinflationniste se confirmant sur le plan structurel.
Une activité économique toujours résiliente
Les premières enquêtes de conjoncture du quatrième trimestre traduisent la résilience de l’économie américaine, avec des indices PMI d’octobre solides. Ces données confirment un dynamisme persistant de l’activité, même si les entreprises doivent encore ajuster leurs prix pour attirer les consommateurs, un phénomène cohérent avec le taux modéré de transmission des droits de douane.
Zone euro : les PMI au plus haut depuis un an et demi grâce à l’Allemagne
En zone Euro, les PMI3 étaient encourageants, atteignant des niveaux plus vus depuis un an et demi. Plus encore, le volume des nouvelles affaires des entreprises réalise sa plus forte croissance depuis deux ans et demi. Ces bonnes nouvelles sont largement tirées par l’Allemagne. Une interprétation possible est que les enquêtes d’octobre offrent les premiers signes tangibles du plan de relance allemand, mais cela nécessite confirmation dans les prochains mois. Notons, a contrario, les mauvais résultats d’enquêtes pour la France pénalisée par l’incertitude politique.
Extrait du flash marché Ofi Invest AM Semaine du 17 au 24 octobre 2025
Les analyses et actualités de Ofi Invest AM
Lire aussi :
La saisonnalité des performances en Bourse, une anomalie de marché
Les marchés actions semblent défier la pesanteur
« La valse des publications débute…et Donald construit sa salle de bal ! »
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































