Un plus grand optimisme sur le front de la croissance en 2026 (Vega IS)

Les marchés d’actions ont clôturé la semaine en léger repli dans un contexte où la poursuite de la hausse des rendements des emprunts d’États a plus particulièrement pesé sur les valeurs de croissance. Ainsi, l’indice Nasdaq Composite a reculé de 1,6 %, réagissant par ailleurs à une actualité négative sur les résultats d’Oracle et Broadcom qui a attisé les craintes de surinvestissement dans l’IA. À l’inverse, les taux élevés soutiennent l’attrait pour les valeurs financières.
Comme prévu, le comité de politique monétaire de la banque centrale américaine a débouché sur une nouvelle baisse de 25 points de base des taux fédéraux, à 3,50–3,75 %. La trajectoire future de la politique monétaire reste incertaine et dépendante des données à venir sur l’économie. L’actualisation des projections des membres du FOMC laisse transparaître un plus grand optimisme sur le front de la croissance en 2026 (2,3 % contre 1,8 % en septembre) et une résorption progressive du chômage (de 4,5 % en 2025 à 4,2 % en 2027), alors que le marché du travail fait face à un ralentissement simultané de l’offre et de la demande de main-d’œuvre selon Jerome Powell.
Les marchés de taux ont commencé par réagir à ces annonces avec des baisses de rendements sur l’ensemble des échéances, avant qu’une série de déclarations de membres de la Fed sur l’inflation et les perspectives économiques n’inverse la tendance vendredi.
En zone euro, les rendements obligataires restent également orientés à la hausse. Les investisseurs ont notamment réagi à de récentes déclarations d’Isabel Schnabel, membre faucon du directoire de la BCE et candidate à la succession de Christine Lagarde, évoquant un prochain relèvement des taux directeurs. En arrière-plan, la tendance haussière sur les taux en zone euro s’affirme depuis deux mois dans un contexte de hausse des émissions des États membres.
Les jours à venir seront marqués par la publication du rapport sur l’emploi américain et de l’indice des prix à la consommation de novembre, tous deux retardés par le shutdown. La BCE et la Banque du Japon tiendront à leur tour leur comité de politique monétaire. S’il est acquis que la première laissera ses taux inchangés, la seconde devrait les relever de 25 points de base, à 0,75 %, alors que le discours d’accompagnement sera crucial pour le yen, qui continue d’évoluer à des niveaux historiquement faibles malgré les sommets atteints par les rendements obligataires.
Extrait de la lettre hebdo Vega IS du1 5/12/2025
Lire aussi :
L’incertitude entourant la trajectoire de la politique de la Fed est grande
"Fed de Noël : joli cadeau, mais ce n’est pas le -0,25 % !"
Fed : Encore une baisse de taux… et encore de la croissance en 2026
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































