« La valse des publications débute…et Donald construit sa salle de bal ! » Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito
publications solides

Des premiers résultats européens contrastés

En Europe, les premières annonces commencent avec d'assez bonnes surprises, LVMH, Accor par exemple, mais également des déceptions : provisions chez BNP, perspectives plus réservées pour le T4 chez Armes par exemple.

Une situation budgétaire française sous surveillance

En France, l’avancée sur le budget inquiète. Moody’s ne s’en est pas privé pour nous passer en perspectives négatives. Pourtant, le CAC 40 flirte à nouveau avec ses plus hauts et nos taux d’intérêt à 10 ans restent proches de 3,43, contre 3,60 début septembre. Il y a bien une petite amélioration des indicateurs de l’INSEE, comme la confiance des consommateurs à 90, mais elle reste en dessous de 100.

L’influence persistante des marchés américains

En fait, nous bénéficions probablement une fois de plus de l’influence des bourses américaines. Quelles sont-elles ? Aux États-Unis, la tension a baissé d’un cran. Le VIX revient sous 20 % vers 16,50 %, soit une baisse de plus de 25 % en cinq jours. Les nouvelles sanctions envisagées par Donald Trump sur la Russie ont fait remonter le cours du baril d’Oprenne vers 66 dollars. Pourtant, ce mouvement n’a presque pas affecté les taux. Le 10 ans est toujours autour de 4 %, contre 4,79 mi-janvier.

Une inflation contenue et une politique monétaire plus souple

Le PMI composite S&P pour les USA, publié à 54,8, monte encore. Surtout, l’indice d’inflation CPI de septembre monte moins que prévu à 3 %, rejoignant l’indice Core à 3 % aussi, c’est-à-dire hors prix de l’énergie et des matières premières. Les investisseurs adhèrent de plus en plus aux derniers propos de M. Powell, engageant à la poursuite de la baisse des taux directeurs et à l’arrêt du quantitatif tightening de la Fed, c’est-à-dire la diminution des achats de dette par la banque centrale.

Un marché immobilier américain en reprise

Le taux de référence de l’immobilier américain revient depuis seulement quelques jours à 6,20 % à 30 ans, contre encore 7,09 le 10 janvier. C’est la résilience de la consommation américaine qui a permis de réviser à la hausse les perspectives de 2025. Mais la bonne tenue de l’immobilier est un élément clé. Plusieurs indicateurs commencent à ralentir, comme par exemple le stock d’invendus résidentiels sur le marché US, qui a gonflé jusqu’au mois d’août. Donc si la baisse des taux se poursuit, c’est une bonne nouvelle.

Des marchés confiants malgré les incertitudes politiques

Ainsi, peu d’inquiétude sur le plan macroéconomique. C’est donc l’actualité des publications des entreprises qui sera scrutée en priorité. La valse des publications est ouverte. Pour les premières annonces du S&P, les chiffres sont plutôt en hausse. Donald Trump saute sur l’occasion pour annoncer la construction de sa méga salle de bal à la Maison-Blanche, alors que le shutdown de l’administration se poursuit. Mais déjà, il part en Asie et devrait négocier avec Xi Jinping. La valse compte plusieurs temps, à suivre donc...

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires