“Fed : les marchés en attente d’un premier assouplissement monétaire” Éric Lafrenière, Sunny AM

Économie
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Que faut-il attendre de la réunion de la Fed du 16 et 17 septembre ?

Une réunion de la Réserve fédérale cette semaine qui est prévue le 16 et 17 septembre. C'est un rendez-vous qui dépasse largement une simple décision sur les taux. Il s'agit sans doute d'une des réunions les plus importantes de cette année. Les taux directeurs sont aujourd'hui dans une fourchette 4,25 à 4,50. Les marchés anticipent certainement une baisse d'un quart de point, ce qui serait la première depuis décembre dernier. Mais certains membres de la Fed pourraient être plus accommodants et pourraient plaider pour une réduction plus marquée, surtout après la révision à la baisse de plus de 900 000 créations d'emplois sur l'année écoulée.

Lire aussi : Fed, vers une première baisse de taux en 2025 dans un contexte économique fragile

Les dotplots et les prévisions économiques donneront le ton

Surtout, on aura les publications des fameux dotplots, qui sont les anticipations d'évolution des taux des différents membres de la Fed, et à cela s'ajouteront les nouvelles prévisions économiques sur la croissance, l'inflation et le chômage, qui donneront le ton pour les prochains mois.

Des tensions politiques autour de l’indépendance de la Fed

Le deuxième point, c'est que cette réunion va avoir lieu dans un contexte de tension politique. L'indépendance de la Banque centrale est mise à l'épreuve. Donald Trump a tenté d'influencer le fonctionnement de la Fed avec Lisa Cook, qui finalement pourra voter à cette réunion. Des accusations de fraude immobilière pèsent contre elle. On va aussi avoir la nomination qui a été validée hier de Stephen Miran, un proche de Trump, qui devrait faire son entrée à cette réunion de la Fed et qui devrait, lui, pousser pour une politique monétaire plus souple.

Lire aussi : Trump cible la Fed, l’indépendance de la banque centrale menacée ?

Un contexte économique aux signaux contradictoires

Dans quel contexte économique a lieu cette réunion de la Fed et qu'est-ce que ça pourrait changer dans les semaines à venir ?
Les signaux qu'on a aujourd'hui sont relativement contradictoires. On a une consommation qui reste robuste, portée par le tourisme, la restauration et le commerce de détails. Mais l'emploi, elle, envoie un tout autre message. On a des créations de postes faibles, un chômage en hausse, les inscriptions au chômage à leur plus haut depuis 2021. Une situation qui évoque une forme de stagflation légère, une croissance molle avec une inflation encore trop élevée, qui complique un petit peu la tâche de Jerome Powell et des membres de la Fed.

La réaction des marchés face à la décision de la Fed

Le dernier point, c'est quelle réaction de marché attendre ? Pour l'instant, Wall Street garde la confiance, les actions évoluent proches de leur sommet historique, et les taux obligataires restent stables, les investisseurs parient que la Fed réussira son numéro d'équilibriste, soutenir l'économie sans raviver l'inflation.

Une proposition pour modifier la publication des résultats financiers

Passons à une proposition qui a été faite pour modifier le calendrier des résultats, pour passer d'une publication trimestrielle à semestrielle. Quelles pourraient être les conséquences d'un tel changement ?
La SEC, qui est le gendarme de la bourse américaine, examine une proposition relancée par l'administration Trump, qui est de passer de publication de résultats trimestrielles à seulement deux fois par an. Cela, selon l'administration Trump, permettrait aux dirigeants de consacrer moins de temps à la communication financière et plus de temps à la gestion de leur entreprise, mais le débat est encore loin d'être tranché. Les partisans de cette réforme estiment que les publications trimestrielles poussent au court-termisme et coûtent cher aux sociétés. Les opposants, eux, rappellent qu'une communication régulière rassure les investisseurs et limite les dérives. Certaines voies, comme la patronne du Nasdaq, suggèrent une voie médiane, laisser aux entreprises le choix entre un rythme trimestriel ou semestriel. D'ailleurs, en Europe, l'obligation de passer de résultat trimestriel a été abolie en 2013, mais la plupart des grandes entreprises continuent à le faire pour rassurer le marché. Donc la suite est à suivre dans les prochaines semaines.

Un plan de rémunération inédit pour Elon Musk chez Tesla

Finissons avec une proposition de paquets de rémunération pour Elon Musk chez Tesla qui fait beaucoup parler.
Vendredi dernier, Elon Musk a racheté pour environ 1 milliard de dollars d'actions Tesla. En clair, environ 2,6 millions de titres qu'il aurait payé entre 371 et 387 dollars chacun. C'est sa plus grosse opération d'achat sur le marché depuis 2020. C'est un signal fort. Musk affiche sa confiance dans son groupe alors que la concurrence s'intensifie sur le marché des véhicules électriques.
Mais surtout, cette opération intervient alors que Tesla a présenté un plan de rémunération inédit pour son patron. Ce plan, qui sera soumis au vote des actionnaires en novembre, pourrait valoir jusqu'à 1 000 milliards de dollars. L'idée, c'est d'offrir à Musk jusqu'à 12 % du capital de Tesla sur 10 ans, réparti en 12 tranches, mais uniquement si les objectifs colossaux sont atteints. On peut en citer quelques-uns : porter la valorisation Tesla de 1 100 milliards à 8 500 milliards de dollars, livrer 20 millions de véhicules au total, séduire 10 millions d'abonnés payants pour son logiciel de conduite autonome, le fameux full self-driving, et produire 1 million de robots Optimus ainsi qu'un million de robots taxis commerciaux. En clair, un pari sur la croissance stratosphérique que Musk pourrait amener à Tesla.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires