FOMC, une pause justifiée par l’incertitude économique (Franklin Templeton)

FOMC : une pause guidée par l’incertitude macroéconomique
On pourrait résumer la réunion du FOMC d’hier en un mot : incertitude.
Ce terme a été omniprésent aussi bien dans le communiqué du FOMC que lors de la conférence de presse de Powell. Ce n’est donc ni une pause « dovish » ni « hawkish », mais une pause justifiée par l’incertitude. À juste titre, la Fed a moins de conviction, mais elle est alignée avec le marché sur l’orientation future des taux directeurs. Elle exprime également une plus grande inquiétude quant au ralentissement de la croissance économique et à la hausse de l’inflation résultant de l’incertitude liée aux politiques gouvernementales.
La Fed reste en retrait sur le marché hypothécaire
Il apparaît clairement que la Fed ne souhaite pas être impliquée dans le marché hypothécaire, comme le montre le ralentissement marqué de son resserrement quantitatif (QT) sur les bons du Trésor, tandis qu’elle maintient le rythme de réduction de son portefeuille de titres adossés à des créances hypothécaires. En somme, cette réunion du FOMC a été sans éclat — ce qui était prévisible — car la politique monétaire n’est pas le principal facteur influençant l’économie américaine en ce moment.
Rappelons que Trump 2.0 suit une séquence différente de Trump 1.0 : en matière d’économie, c’est désormais la politique gouvernementale qui tient les rênes.
La Fed maintient ses taux, mais revoit ses projections économiques
Joshua Jamner, analyste principal en stratégie d’investissement chez ClearBridge Investments (filiale de Franklin Templeton)
« La Fed est restée attentiste en maintenant ses taux d’intérêt inchangés.
Les projections des membres du FOMC suggèrent désormais qu’ils anticipent un environnement économique moins favorable cette année, avec une croissance légèrement plus faible, une inflation plus élevée et un taux de chômage en hausse. Ces évolutions sont conformes aux estimations des banques et bureaux d’analyse macroéconomique qui circulaient à Wall Street ces dernières semaines, et ne devraient donc pas, selon nous, avoir d’impact majeur sur les marchés financiers. »
En fin de compte, la politique monétaire de la Fed passe au second plan par rapport aux mesures budgétaires. Étant donné que le marché des contrats à terme n’anticipe pas de changement de taux avant la réunion de fin juillet, cette dynamique ne devrait pas évoluer à court terme.
Commentaires de Jack McIntyre, gérant de portefeuille chez Brandywine (filiale de Franklin Templeton) et Joshua Jamner, analyste principal en stratégie d’investissement chez ClearBridge Investments (filiale de Franklin Templeton), date 20/03/2025
Lire aussi :
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

