« Les fonds dédiés apportent plus de réactivité aux CGP » Lorenzo Gazzoletti (Richelieu Gestion) et Benoît Jamet (BJ Finance)

Fonds
« Les fonds dédiés apportent plus de réactivité aux CGP » Lorenzo Gazzoletti (Richelieu Gestion) et Benoît Jamet (BJ Finance)

Richelieu Gestion propose des fonds dédiés en marque blanche pilotés par une équipe de 3 personnes pour construire des portefeuilles autour de titres vifs avec une limite de 20 % de fonds maison. Avec Lorenzo Gazzoletti, Directeur Général de Richelieu Gestion et Benoît Jamet, fondateur de BJ Finance.

Pouvez-vous nous  présenter votre cabinet et vos activités ?


Benoît Jamet : BJ Finance est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine que j'ai créé il y a 15 ans. J'accompagne une cinquantaine de familles partout en France. Je suis quelqu'un d'exigeant et j'aime m'entourer de professionnels qui partagent ce souci de l'excellence pour apporter un niveau de service maximum à ma clientèle.


Pourquoi avez-vous choisi de développer un fonds dédié ?


BJ : La problématique rencontrée par les CGP, surtout dans des marchés très volatiles, avec des fluctuations importantes, des rotations sectorielles très courtes, c'est de pouvoir ajuster le niveau de risque des portefeuilles de leurs clients en temps réel. Je l'ai  compris au cours de l'année 2022, une année terrible pour les marchés et qui a fait que j'ai dû arbitrer l'ensemble de mon portefeuille de clients. Ça m'a pris des mois sans que je sois très satisfait et c'est là que j'ai compris qu'il fallait changer de modèle. Avec certains confrères et avec notre prestataire en allocation d'actifs, Fundesys, nous sommes allés à la recherche d'une société de gestion qui partagerait notre vision pour créer ce fonds dédié.


Quelle est votre stratégie sur les fonds dédiés ?


Lorenzo Gazzoletti : Nous y croyons beaucoup pour le marché des CGPI sur ces stratégies parce que je pense que sur les fonds dédiés il n'y a pas suffisamment d'offres de la part des sociétés de gestion et nous avons donc construit quelque chose, autour d'une équipe dédiée de trois personnes, très important parce que nous avons vraiment mis les moyens et puis quatre caractéristiques. La première, nous  dessinons le produit avec le cabinet de CGP en partant d'une page blanche. La deuxième, nous construisons des portefeuilles autour de titres vifs. La troisième, c'est maximum 20 % de fonds maison et pas plus. Et la quatrième, grâce à cette équipe importante, nous arrivons à suivre les CGP et les cabinets avec du reporting, de l'information, du dialogue tout au long de l'année. Ils ont  l'impression d'être vraiment traités comme des petits institutionnels.


Quelle en est la genèse de votre collaboration ?


BJ : Nous avons rencontré les équipes de Richelieu en janvier 2023. Le courant est tout de suite bien passé. Nous avons rencontré une équipe à l'écoute de nos besoins  qui n'a pas cherché à nous imposer son modèle, mais qui a accepté de travailler en étroite collaboration avec nous pour créer un fonds sur mesure, c'est-à-dire, pour ce qui nous concerne, en gestion 100 % discrétionnaire. C'était un point très important pour nous. Le fonds s'appelle Stella Maris Selection. Il  a été créé le 11 septembre 2023.
Nous avons  aujourd'hui neuf mois de recul, une belle performance à la clé, et surtout, en termes qualitatifs, je suis extrêmement satisfait de ce tandem Richelieu à la gestion, Fundesys au conseil, puisque avec cette équipe de qualité, nous pouvons apporter à nos clients réactivité dans l'ajustement au risque des marchés, expertise évidemment, et puis une transparence, une qualité de l'information que nous n'aurions pas pu  avoir ailleurs.


LG : Benoît est satisfait et évidemment un client satisfait est le meilleur apporteur. Et nous avons déjà signé deux fonds dédiés grâce à l'expérience Stella Maris et à la satisfaction des cabinets de Stella Maris.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires