68% des Français estiment que leurs impôts ont augmenté

Économie
perception français impots

Les Français et la pression fiscale : un sentiment d’augmentation depuis 2017

Avec l'adoption de la loi de finances, les incertitudes sur l'imposition des revenus de 2024 sont levées. Un sondage OpinionWay pour Les Echos et Le Conservateur (février 2025) révèle que 68 % des Français estiment que leurs impôts ont augmenté depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron en 2017, soit 11 % de plus qu'en 2024. Ce sentiment est particulièrement marqué chez les 35-49 ans (78 %) et les catégories socio-professionnelles moins favorisées (84 %).

sondage augmentation des impots france

Les droits de succession, l’impôt le plus critiqué

L'impôt jugé le plus excessif est celui sur les successions et donations (66 %), en raison de l'absence de revalorisation des seuils d'exonération depuis plus de 10 ans, malgré l'inflation.

Lire aussi : Les Français continuent de privilégier les produits peu taxés dans le cadre des successions

Une taxe foncière perçue comme trop élevée

La taxe foncière est également perçue comme trop élevée (66 %), en raison de la hausse des valeurs locatives et des décisions des collectivités locales.

La recherche d’avantages fiscaux au cœur des décisions d’investissement

Face à cette pression fiscale, les Français recherchent des avantages fiscaux : deux tiers considèrent ce critère important dans le choix de leurs placements financiers, indépendamment de leur profil.

Lire aussi : L'intérêt des français aux différents placements

L’impôt sur le revenu, jugé trop lourd

Enfin, malgré l'ajustement de l'impôt sur le revenu à l'inflation, 53 % des Français le jugent toujours trop élevé. Une grande partie des contribuables ignore la réelle pression fiscale qu’ils subissent. Moins de la moitié connaît son taux moyen d’imposition, et 80 % ne savent pas dans quelle tranche marginale d’imposition (TMI) ils se situent, un chiffre en hausse de 2 % par rapport à 2024.

Cette opacité fiscale touche même les Français les plus diplômés et ceux ayant des revenus élevés. Ainsi, 73 % des titulaires d’un diplôme supérieur à bac+2 et 70 % des contribuables gagnant plus de 42 000 euros annuels ignorent leur TMI. Cette faible compréhension de la fiscalité personnelle soulève des questions, alors que le consentement à l’impôt est un fondement des institutions démocratiques modernes.

Source Les Echos

Lire nos contenus fiscalité

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires