Les Français continuent de privilégier les produits peu taxés dans le cadre des successions

Infographie extraite du baromètre IPSOS 2025 Les Français, l'épargne et la retraite. Les Français continuent de privilégier plutôt les produits peu taxés dans le cadre des successions, la tendance haussière à privilégier un placement qui rapporte beaucoup mais très taxé marquant une pause.
Choisir entre un placement peu taxé pour les héritiers et un placement rentable

La part de Français prévoyant d’épargner davantage augmente fortement, atteignant un record. De son côté, la part de la population anticipant de puiser dans son épargne baisse fortement. Une situation qui semble traduire un réflexe de précaution, davantage qu’une réelle amélioration de la situation économique. En effet, malgré la poursuite du ralentissement de l’inflation, la moitié des Françaises time toujours que son pouvoir d’achat a baissé en 2024 (54%, -4 points par rapport à l’an passé). La constitution d’une épargne de précaution reste d’ailleurs, de loin et particulièrement cette année, la motivation principale de souscrire à un produit d’épargne, même si la préparation de sa retraite s’impose de plus en plus comme une raison secondaire de détenir un produit d’épargne, devant le risque de dépendance et le soutien financier à la famille. Alors que depuis 2022, les Français déclarent de plus en plus préférer « dépenser pour profiter » plutôt qu’épargner, la tendance s’inverse cette année.
Lire aussi : L'intérêt des français aux différents placements
La tendance à préférer des produits plus risqués s’inverse également cette année, les Français semblant globalement vouloir se montrer plus prudents. En revanche, l’attirance pour les produits qui rapportent beaucoup mais qui sont peu liquides continue d’augmenter très légèrement. Enfin, les Français continuent de privilégier plutôt les produits peu taxés dans le cadre des successions, la tendance haussière à privilégier un placement qui rapporte beaucoup mais très taxé marquant une pause.
Les stratégies de placement préférées des Français : vers des placements plus sûrs et moins liquides
La légère diminution des taux d’intérêt incite désormais les Français à délaisser les placements moins liquides et à davantage privilégier le statuquo pour leur épargne. Dans cette conjoncture, l’investissement immobilier regagne également de l’intérêt. Concrètement, les livrets, assurances vie et PEL / CEL restent les produits les plus détenus par les Français. La détention de produits d’épargne retraite recule légèrement après 7 années de hausses consécutives.
Lire aussi :
2 Français sur 5 envisagent d'adapter leur épargne
Les impacts de la baisse du taux du Livret A au 1er février
Assurance-vie après 70 ans : quelles opportunités en matière de transmission ?
Assurance vie et PER : des solutions d’épargne toujours incontournables en 2025
Réforme fiscale de l'assurance-vie 2025 : événement ou non-événement ?
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

