Franklin Templeton : changement climatique, trois catalyseurs déterminants
En 2023, la thématique du changement climatique a été très volatile tout au long de l'année et a finalement sous-performé le marché dans son ensemble. Les difficultés rencontrées au cours du troisième trimestre et jusqu'en octobre ont été partiellement compensées par une fin d'année dynamique, alors que le marché devait composer avec l'impact de l'évolution des taux d'intérêt, le ralentissement de la croissance des investissements dans les énergies renouvelables et l'assombrissement des perspectives concernant la demande de véhicules électriques.
Les taux d'intérêt ont tendance à peser lourdement sur les entreprises exposées à la thématique du changement climatique, celle-ci étant naturellement gourmande en capital. Qu'il s'agisse d'une éolienne, d'une installation solaire, de l'amélioration d'un produit pour en augmenter l'efficacité énergétique ou de l'achat d'un véhicule électrique, ces décisions sont toutes plus capitalistiques que les autres.
À l'aune de 2024, trois moteurs ou catalyseurs nous paraissent importants pour l'année à venir.
1. La valorisation est primordiale
Si les dernières années nous ont appris quelque chose, c'est que la discipline en matière de valorisation est plus importante que jamais dans ce domaine. Il est tout aussi important d'acheter au bon prix que de sélectionner les entreprises les plus intéressantes.
À titre d'exemples récents, citons les grands cycles de performance dans les sous-thèmes des fabricants d'hydrogène ou des entreprises du secteur de l'énergie solaire résidentielle. La volatilité peut être un atout en offrant aux investisseurs actifs des opportunités d'achat et de vente, mais cela nécessite une approche qui permet aux gestionnaires d'actifs de réagir face à ces valorisations.
Le contexte macroéconomique est, pour le moment du moins, devenu plus favorable. Nous sommes conscients que le consensus s'est orienté vers un scénario dans lequel l'économie mondiale évite la récession. Mais la situation pourrait évoluer à nouveau, et nous devons en tenir compte et réagir aux valorisations tout au long de l'année 2024, au fur et à mesure que le marché intègre de nouvelles données économiques.
2. L’engagement en faveur de la décarbonation demeure solide.
Malgré l'absence de résultats positifs supplémentaires en 2023, l'engagement général des décideurs politiques et de la société civile en faveur de l'atténuation du changement climatique et de la décarbonation demeure solide. L'engagement des entreprises et des gouvernements en faveur de la décarbonation devrait jouer un rôle majeur à moyen terme, selon nous. Cette thématique demeure d'autant plus nécessaire que nous nous orientons vers un scénario dans lequel la limitation du réchauffement à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels commence à sembler irréaliste.
3. Retour à la normale des taux d'intérêt
Le retour à la normale des taux d'intérêt constituera selon nous une tendance clé pour le secteur en 2024, les marchés anticipant actuellement plusieurs baisses de taux dans les principales économies au cours de l'année. Cette évolution devrait stimuler l'économie, en améliorant la rentabilité des investissements dans le domaine du changement climatique et en augmentant la disponibilité de capitaux à long terme pour investir dans le domaine du climat.
Risques potentiels à venir
Il va sans dire que les tensions géopolitiques ou une récession potentielle ne seraient pas favorables aux actions en général. Cependant, la menace la plus importante pour nous est l'élection américaine de novembre 2024. Indépendamment du résultat final, l'année 2024 devrait être marquée par un regain d'inquiétudes face à une éventuelle modification de la législation aux États-Unis et de la loi sur la réduction de l'inflation. Par conséquent, la volatilité devrait, selon nous, persister.
Compte tenu de cette volatilité persistante, l'orientation à court terme du marché devrait nous offrir de belles opportunités d'investissement à long terme. Les thèmes de la décarbonation et de la démondialisation continueront à marquer les années à venir.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les actions sont sujettes à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les obligations exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des obligations diminue.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
Franklin Templeton et nos Gérants d’investissement spécialisés se sont fixé des objectifs ou capacités environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Cependant, toutes les stratégies ne sont pas gérées en fonction d’objectifs axés sur les considérations « ESG ».
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir