“Un été animé par la géopolitique et les négociations” Julien Quistrebert, Tailor AM

Analyses de marchés
Julien Quistrebert
Podcast Julien Quistrebert Club Patrimoine

Un été marqué par la géopolitique et la guerre en Ukraine

L'été a été assez animé, notamment par la géopolitique, avec les discussions en cours à Washington.

Cette rencontre en Alaska entre Poutine et Donald Trump ont permis, en tout cas, de donner une voie pour essayer de trouver une solution à la situation de guerre en Ukraine. Et puis, le point d'orgue, c'était la réunion avec les Européens. Le fait que les États-Unis, et c'est certainement ça le point important, donneraient des gages de sécurité à l'Ukraine, mais sans mettre de soldats sur le territoire. Donc du coup, ce que l'on sait, c'est qu'à priori, ce serait l'Europe qui serait en charge de mettre des troupes au sol côté ukrainien, pas en première ligne, bien sûr. Voilà, donc on verra comment réagissent les Russes.
Le pendant de tout ça, finalement, important, c'est que l'Ukraine sera engagée à acheter pour plus de 90 milliards de dollars de matériel militaire américain contre ce gage de sécurité. Il serait a priori financé par les Européens, et c'est pour ça que le secteur de la défense européen est un petit peu sous pression ces derniers jours, puisque certainement il serait pris dans la poche de RearmEU, il y a près de 800 milliards d'investissements prévus. Ceci dit, à nos sens, ça ne change pas grand-chose sur les perspectives du secteur de la défense européen. Évidemment, une petite bulle de valorisation il y a quelques mois, donc on corrige gentiment, mais les perspectives restent solides.

Les regards tournés vers Jackson Hole et la politique monétaire

Maintenant les regards se tournent également vers Jackson Hall qui va arriver assez rapidement avec pas mal d'attentes autour peut-être d'une baisse des taux.

Oui, tout à fait. C'est la fameuse réunion des banquiers centraux fin août avec beaucoup d'attentes sur l'intervention de Jerome Powell. Annoncera-t-il le changement de politique monétaire avec des baisses de taux ? Le marché s'attend déjà à une baisse dès le mois de septembre de 25 points de base, deux à trois baisses pour d'ici la fin de l'année. Ce qui lui a permis en tout cas d'aller dans cette direction un peu plus optimiste sur la politique de taux, c'est certainement les chiffres de l'emploi qui ont été fortement révisés.
Il faut s'attendre aussi potentiellement, avec l'arrivée d'un nouveau responsable nommé par Donald Trump, qu'on ait une révision encore un peu plus stricte qui soit faite au mois de septembre. L'idée est assez simple, mettre la pression sur Jerome Powell pour qu'il baisse les taux, malgré des chiffres d'inflation qui restent assez élevés. On pense notamment au CPI sur la partie core, mais aussi au PPI. On a donc un environnement qui reste inflationniste, mais les dégradations de marché d'emploi, on verra ce qui sera privilégié par Jerome Powell. Tout ça dans un environnement de hausse des droits de douane et donc d'impact à venir sur l'inflation américaine.

L’intelligence artificielle sous pression après les propos de Sam Altman

On va parler un peu d'IA maintenant, avec une petite correction cet été, suite notamment au propos de Sam Altman, le PDG d'OpenAI, qui a parlé d'une bulle comparable à celle d'Internet.

Oui, tout à fait. Sam Altman a jeté un petit coup de froid en disant qu'il y avait une bulle de valorisation. Un des exemples, je pense, le plus marquant, c'est la société Palantir, près de 300 fois les résultats en valorisation. Elle a corrigé de manière assez substantielle. On a perdu 40 à 50 de PE. Donc c'est deux points de période, c'est assez significatif, mais on reste sur des valorisations qui sont extrêmement élevées.
Si l'investissement sur la partie data center et puce reste extrêmement solide, il est certain que sur la partie software, il y a toujours des risques. On a vu OpenAI arriver avec une tarification assez agressive ces derniers jours en Inde. Donc la question de la monétisation reste toujours d'actualité. Et alors, on a beaucoup de sociétés, petite taille en tout cas, qui se lancent sur l'IA avec des valorisations très élevées. Effectivement, il y a des risques. Ceci dit, on voit que le train est en marche. Les plus grosses sociétés devraient bien s'en sortir. Évidemment, ça met à mal les confiances sur le fait qu'OpenAI sera un des gagnants de cette épopée.

Les publications américaines de la grande distribution scrutées de près

On finit rapidement avec les publications côté américain. Qu'est-ce qu'il faut en retenir ?

À côté américain, ce qu'on attend c'est les publications de la grande distribution au sens large, comme Depot a ouvert le bal, avec des résultats somme toute assez médiocres même s'ils ont maintenu l'outlook, donc pas de choses très graves sur la publication. Ils ont noté quand même la faiblesse sur les gros projets avec plutôt de petits travaux de rénovation.
Le point le plus marquant, certainement, c'est le changement de bitcoin. Ils avaient annoncé au T1 qu'il n'y aurait pas de hausse de prix avec les droits de douane. Là, malgré leurs efforts de diversification, ils reconnaissent qu'ils vont devoir augmenter les prix. On attend plusieurs sociétés dans le segment, Walmart, Target, Lowe's qui vont publier dans les prochains jours. Effectivement, le marché scrutera avec une grande attention si ces droits de douane vont se concrétiser par des hausses de prix chez les distributeurs et quelle est la réaction du consommateur.

Tous les podcasts

Les analyses de marchés

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires