La hausse de l’or reflète-t-elle une tendance de court terme ou un mouvement structurel ? (Groupe La Française)

Thématiques & Alternatifs
hausse or

L’or est orienté à la hausse depuis bien avant l’investiture du président Trump. En effet, les banques centrales sont acheteuses nettes depuis quinze années consécutives et ont même dépassé les 1 000 tonnes d’achats nets ces trois dernières années (Metals Focus, Refinitiv GFMS, World Gold Council, données au 31/12/2024). Les banques centrales des marchés émergents ont largement contribué à cette tendance dans le cadre de leurs efforts de dédollarisation. Dernièrement, la politique tarifaire de Trump et les risques politiques et économiques qui en découlent (récession, inflation, risques systémiques) ont encore renforcé cette dynamique.

Les ETF adossés à l’or sont en hausse pour la onzième semaine consécutive, et le métal précieux a, pour la première fois, franchi le seuil des 3 300 dollars l’once (Source : Bloomberg, au 16/04/2025). Nous pensons que l’or devrait continuer à s’apprécier, compte tenu du scepticisme généralisé entourant l’issue des négociations commerciales, le dollar américain et, plus largement, les actifs américains. Avec une performance de +25 % depuis le début de l’année (Source : Bloomberg, au 16/04/2025), le prix de l’or devrait rester sur une trajectoire positive.

Quelles sont les répercussions pour les sociétés minières aurifères ?

Bien que le prix de l’or ait un impact direct sur les revenus, la rentabilité et la valorisation des sociétés minières aurifères, la corrélation n’est pas parfaite. Toutefois, lorsque le cours de l’or progresse trimestre après trimestre et que la société minière maîtrise ses coûts d’exploitation, les marges bénéficiaires peuvent s’améliorer.

La plupart des sociétés minières de métaux précieux génèrent des flux de trésorerie disponibles importants, qui peuvent être réinvestis dans la croissance organique et externe, ou redistribués aux actionnaires. Avec un ratio (Price to NAV) de 1,1x actuellement pour le secteur minier des métaux précieux (Source : Scotiabank, à fin mars 2025), à comparer à une moyenne sur dix ans de 0,93x et à un pic de 1,7x en 2015, nous estimons qu’en raison d’une demande soutenue, ce multiple dispose encore d’un potentiel de hausse — notamment pour les développeurs et les petits producteurs du secteur.

Par Charlotte Peuron, Gérante de fonds spécialisée sur les métaux précieux chez Crédit Mutuel Asset Management, Groupe La Française

Lire aussi :

Un début février toujours haussier pour l'or

Nouveau record pour l'or : 3 000 dollars

Cette communication est destinée aux investisseurs non-professionnels et professionnels au sens de la directive MIF 2.Ce produit présente un certain nombre de risques décrits dans le prospectus (disponible sur le site internet https://www.la-francaise.com/fr/et peut être communiqués sur simple demande), parmi lesquels : risque de perte en capital, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de marché actions, risque lié à l’investissement en actions de petite capitalisation, risque d’investissement sur les marchés émergents.Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis dans les limites du prospectus qui seul fait foi. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe La Française. www.la-francaise.comCommunication éditée par Le Groupe La Française, Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 78 836 320 € - RCS PARIS 480 871 490.Crédit Mutuel Asset Management: 128, boulevard Raspail 75006 Paris. Société de gestion d'actifs agréée par l'AMF sous le numéro GP 97 138. Société Anonyme au capital de 3 871 680 euros immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 388 555 021 Code APE 6630Z. TVA Intracommunautaire : FR 70 3 88 555 021. Crédit Mutuel Asset Management est une filiale du Groupe La Française, holding de la gestion d’actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. La Française Finance Services, entreprise d’investissement agréée par l’ACPR sous le n°18673 (www.acpr.banque-france.fr) et enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n°13007808 le 4 novembre 2016. Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) www.acpr.banque-france.fr, Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires