6ème semaine de hausse pour les valeurs européennes (Vega IS)

Analyses de marchés
valeurs européennes

La semaine passée, ni la perspective de nouveaux droits de douane, ni l’inflation américaine ne sont parvenus à freiner l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués.

Toujours particulièrement recherchées en raison de leurs valorisations attractives, les valeurs européennes ont enchaîné une 6ᵉ semaine de hausse consécutive, soutenues par d’excellentes publications et l’espoir d’un cessez-le-feu en Ukraine.

Les marchés sont donc restés largement indifférents aux annonces de D. Trump en matière de politique commerciale

Le flou entourant la mise en place des nouveaux tarifs, à l’image de la revue demandée par le président américain à son administration d’ici au 1er avril pour décider de droits de douane « réciproques », a permis aux investisseurs de se concentrer sur les fondamentaux.

De solides performances pour plusieurs valeurs européennes

Nous noterons ainsi cette semaine les excellents chiffres d’EssilorLuxottica (+9.1%), Legrand (+12.6%), Siemens (+8.55%) ou encore Hermès (+4.9%). Plus globalement, l’ensemble des titres cycliques a été recherché en lien avec les espoirs de paix en Ukraine.

Une potentielle baisse des prix du gaz et, par ricochet, de l’électricité serait très favorable à l’industrie européenne en général, tandis que s’ouvriraient des perspectives favorables pour les acteurs des marchés de la construction et des infrastructures.

Stabilité des marchés obligataires malgré l’inflation

Sur les marchés obligataires, au-delà de l’épisode de tension induit par un chiffre des prix à la consommation supérieur aux attentes, les taux sont restés globalement inchangés cette semaine des deux côtés de l’Atlantique. L’audition de J. Powell au Sénat n’a pas non plus modifié les attentes de baisses de taux sur 2025, le président de la Fed confirmant son peu d’empressement à ajuster sa politique monétaire.

Le rebond du secteur technologique chinois

Soulignons par ailleurs le fort rebond du secteur technologique chinois porté par le géant Alibaba (+18%) dont le dernier modèle d’IA a été retenu par Apple pour équiper ses iPhones en Chine.

Lire aussi : La Chine et l'ère Trump 2.0

La semaine à venir sera marquée par les élections législatives allemandes

(dimanche), dont le résultat influencera l’orientation de la politique économique à venir. Seul pays de la zone euro disposant d'une marge de manœuvre budgétaire, les marchés verraient d’un bon œil une augmentation des dépenses fédérales.

Lire la lettre hebdo complète de Vega IS

Lire aussi :

Actions à dividendes en Europe, les valeurs sûres face aux turbulences du secteur technologique

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires