Actions à dividendes en Europe, les valeurs sûres face aux turbulences du secteur technologique (Franklin Templeton)

Actions technologiques vs. actions à dividendes : deux stratégies opposées
L’année 2024 a été remarquable pour les valeurs technologiques, en particulier pour les « 7 magnifiques » du secteur tech US. Ces entreprises ont enregistré des performances exceptionnelles, captant la majeure partie de l'attention des investisseurs et des flux de capitaux. Nous pensons que le thème de l'IA a encore de beaux jours devant lui, malgré le choc Deep Seek et les valorisations globalement élevées du secteur de la tech.
Toutefois, il est essentiel pour les investisseurs d'équilibrer leurs portefeuilles avec des composantes plus stables. Les actions de croissance, souvent sujettes à une forte volatilité, s’appuient sur des narratifs et des perspectives futures. À l’inverse, les actions à dividendes, en particulier celles de haute qualité, offrent des flux de trésorerie plus stables et prévisibles. Ces flux prévisibles sont un élément clé de nombreux modèles d’évaluation des actions, réduisant ainsi l’incertitude quant à la valorisation intrinsèque de ces titres par rapport aux actions de croissance. En conséquence, les actions à dividendes jouent un rôle d’amortisseur dans un portefeuille diversifié. Leur attrait réside dans leur capacité à modérer la volatilité globale en période de baisse des marchés, tout en conservant un potentiel de performance significatif à long terme. Si les actions de croissance font les gros titres, les actions à dividendes restent un pilier essentiel des portefeuilles des investisseurs.
Lire aussi : La disruption de DeepSeek souligne la nécessité de portefeuilles résilients
Les stratégies axées sur les dividendes ont constamment démontré leurs propriétés défensives, toutes régions et périodes confondues. Sur trois ans (au 31 décembre 2024), la volatilité et les baisses maximales des valeurs versant des dividendes ont été inférieures à celles du marché dans son ensemble, que ce soit à l’échelle mondiale, aux États-Unis ou en Europe¹. Et lors du dernier épisode de volatilité en août 2024, lorsque les craintes liées à l'inflation et aux taux d'intérêt ont secoué les marchés et entraîné les géants de la tech dans une spirale infernale, les actions à dividendes ont également mieux résisté.2

Le rôle des actions à dividendes européennes en 2025
En 2025, la trajectoire économique reste incertaine. Les valorisations des indices pondérés par la capitalisation boursière, en particulier aux États-Unis, sont élevées, et plusieurs facteurs de perturbations se profilent à l’horizon, notamment en raison de l’impact des prochains changements de politique sur le commerce mondial. Dans ce contexte, les actions à dividendes constituent une alternative intéressante aux valeurs de technologiques et de croissance à forte volatilité.
En Europe, les valorisations sont globalement plus faibles, mais les perspectives économiques sont également plus moroses qu'aux États-Unis. Nous nous attendons donc à ce que la BCE procède à des baisses de taux plus agressives que la Fed. Dans un tel environnement, les actions à dividendes d’entreprises dotées de modèles économiques solides et d’une rentabilité éprouvée, sont généralement recherchées. De plus en plus d’investisseurs cherchent à diversifier leur exposition en s’éloignant des mégacapitalisations américaines, ce qui devrait créer un cadre favorable aux valeurs à dividendes.
Malgré l'incertitude économique accrue, les distributions de dividendes devraient rester solides. En 2024, les entreprises européennes ont redistribué environ 440 milliards d'euros à leurs actionnaires.3 Avec une croissance des bénéfices attendue entre le bas et le milieu de la fourchette à un chiffre, et en supposant un taux de distribution stable ou légèrement en hausse, cela pourrait se traduire par une augmentation des dividendes d'environ 5 % pour 2025, portant le total à environ 460 milliards d'euros.4
Conclusion
Si les valeurs tech ont dominé le marché en 2024, les actions à dividendes représentent un contrepoids précieux dans un portefeuille diversifié. Elles offrent une stabilité, un revenu régulier et une protection contre l'incertitude économique. Face aux défis de 2025, les valeurs à dividendes de qualité devraient continuer à occuper une place clé dans les stratégies d’investissement.
Commentaire de Marcus Weyerer, directeur de la stratégie d’investissement ETF pour la zone EMEA chez Franklin Templeton
Source: Bloomberg, Franklin Templeton, 2025. All figures in %. Data refers to the following indexes: MSCI ACWI Net Total Return USD Index, MSCI ACWI High Dividend Yield USD Net Total Return Index, MSCI USA Net Total Return USD Index, MSCI USA High Dividend Yield Net Total Return USD Index, MSCI Europe Net Total Return EUR Index, MSCI Europe High Dividend Yield Net Return EUR Index.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

