Immobilier : les vendeurs doivent-ils revoir leurs attentes à la baisse ?

Actus Immobilier
Immobilier : les vendeurs doivent-ils revoir leurs attentes à la baisse ?

Boursorama

Le marché de l'immobilier français est sous haute tension en 2023. Interrogée par Le Dauphiné Libéré , la présidente de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) pour la Drôme et l'Ardèche estime que cette crise est en grande partie liée à l'augmentation des taux d'intérêt bancaires. « En janvier 2023, les taux d’intérêt étaient de 1,3 % , rappelle Delphine Jasinski. En octobre 2023, les taux d’intérêt sont passés à 4,3 % ».


Les primo-accédants en difficulté


Un rapide calcul permet de constater les conséquences pratiques de cet écart. Pour acheter un bien à 200 000 euros avec un emprunt sur 20 ans à un taux de 1,3 %, les mensualités s'élèvent à 947 euros (sans compter l'assurance) et le coût total de l'emprunt à 27 232 euros. En revanche, dans le même contexte mais avec un taux à 4,3 %, les mensualités s'élèvent à 1 244 euros (sans compter l'assurance) et le coût total de l'emprunt à 98 514 euros, soit presque la moitié du prix d'achat.

La suite sur boursorama.com

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires