Les performances de l’hôtellerie demeurent à des niveaux élevés (Extendam)

Actus Immobilier
Le baromètre de l'hôtellerie européenne octobre 2024
baromètre hotellerie europe octobre 2024

Performances européennes : légère croissance en octobre


En Europe (hors France), le taux d’occupation enregistre une légère croissance par rapport à l’an dernier (+ 1 point) et s’établit à 77 % en octobre. Le prix moyen, stable, atteint 130 €. Les performances européennes sont portées par les pays du Sud qui parviennent à dynamiser leur prix moyen tout en augmentant les volumes pour atteindre une croissance de RevPAR entre 6 % et 8 %.

France : baisse des résultats après une année exceptionnelle


La France affiche un taux d’occupation de 70 % (- 1 point vs. 2023) et un prix moyen de 166 € (- 7 % vs. 2023). La baisse des résultats s’explique par une absence de la clientèle d’affaires lors des vacances de la Toussaint et les résultats records de 2023 boostés par la Coupe du Monde de Rugby.

Les performances régionales : des disparités notables


En région, le taux d’occupation atteint 65 % contre 67 % l’an dernier. Les métropoles de Strasbourg et Montpellier sortent du lot avec une croissance d’environ 5 % de leur RevPAR grâce à une augmentation des volumes et un maintien des prix moyens.

Île-de-France : des volumes maintenus malgré une clientèle différente


L’Île-de-France clôture le mois avec un taux d’occupation de 79 %, soit 1 point de plus qu’en 2023. Les hôteliers parisiens ont maintenu les volumes grâce aux évènements d’affaires habituels sans pouvoir retrouver les prix exceptionnels de l’an dernier. L’absence marquée de la clientèle américaine a été compensée par une clientèle domestique et étrangère.

Ce baromètre est réalisé depuis mars 2020 avec le concours de nos partenaires : MKG Consulting, SNCF, e-axess, D-Edge Hospitality Solutions, Flightradar24 AB, CDS Groupe, Deutsche Bank et BNP Paribas Real Estate.

Lire aussi :

Les acteurs privés, relais de l'action publique

Le baromètre de l'hôtellerie européenne en avril 2024

Graphique : les investissements résidentiels trimestriels

Graph immo : demande placée des bureaux en France

Les prévisions d'évolution des prix en immobilier

Voir aussi :

Nous réalisons plus de 25 acquisitions hôtelières par an

De belles perspectives dans l'hôtellerie, la santé et l'éducation

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires