Retour
Plateformes & Services

"L’ingénierie patrimoniale et l’interprofessionnalité vont soutenir la croissance organique du Groupe" Nora Faugère (Groupe Premium)

icone de calendrier
13
Mar
2024
Le Groupe Premium accueille Nora Faugère en qualité de Responsable de l’Ingénierie Patrimoniale. Quelle sera sa mission ? Quels axes de développement pour la branche CGP, et quelles seront les grandes étapes en 2024 pour le Groupe Premium ?
"L’ingénierie patrimoniale et l’interprofessionnalité vont soutenir la croissance organique du Groupe" Nora Faugère (Groupe Premium)

Vincent Touraine : Bonjour à tous et à toutes. Groupe Premium accélère le développement de sa branche CGP. Cela passe par le recrutement d'une nouvelle Responsable de l'Ingénierie Patrimoniale, elle s'appelle Nora Faugère. Elle est en studio avec nous. Bonjour Nora.

Nora Faugère : Bonjour Vincent.

VT : Merci d'être avec nous pour cette première interview chez Club Patrimoine. Comme vous venez de nous voir pour la première fois, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

NF : Merci pour votre Invitation. C'est effectivement ma première interview avec Club Patrimoine. Comme vous venez de le dire, j'ai rejoint le groupe en qualité de Responsable de l'Ingénierie Patrimoniale depuis le mois de juillet 2023. Avant cela, j'ai eu plusieurs expériences dans l'univers de la gestion du patrimoine, mais en particulier j'ai exercé des fonctions pendant plusieurs années au sein de la société Fidroit où j'ai eu des missions assez variées. J'ai commencé en qualité de Consultante Patrimoniale et puis j'ai pris la responsabilité d'un pôle, le pôle expertise et études de cas au sein duquel mon rôle était de contribuer à la construction d'une offre de prestations de conseil pour les professionnels de la gestion de patrimoine, mais aussi d'encadrer une équipe d'ingénieurs patrimoniaux chargés de rédiger les études destinées à ces professionnels.

VT : Quelle est votre mission chez Groupe Premium ?

NF : C'est d'accompagner le développement de ce pôle en m'appuyant sur cette activité que constitue l'ingénierie patrimoniale. Mon intervention va être décomposée en 3 parties. La première, c'est la structuration de l'activité d'ingénierie patrimoniale. Ici, je vais pouvoir m'appuyer sur l'équipe des ingénieurs patrimoniaux présents au sein de certains des cabinets. Le but est de construire une offre commune et de mutualiser des ressources. Le second axe de développement, ce sera la formation des équipes, des collaborateurs pour leur permettre de se perfectionner et d'actualiser leurs connaissances. Et le troisième axe, c'est le développement de la prescription et de l'interprofessionnalité, puisqu'ici nous sommes convaincus qu'il y a de vraies synergies qui peuvent être trouvées, des complémentarités dans l'accompagnement des clients de nos cabinets.

VT : Comment vous inscrivez-vous dans le développement de la branche CGP du Groupe Premium ?

NF : Le développement du pôle est axé sur la croissance externe. Ce n'est pas le seul levier de développement. Nous avons aussi une forte croissance organique. Et dans ce contexte, le groupe a pour ambition de mettre des moyens à disposition des cabinets pour accompagner cette croissance. Et parmi ces moyens, nous avons l'ingénierie patrimoniale, mais ce n'est pas le seul moyen. Sur la partie financière, des outils et des services internes au groupe sont mis à disposition des cabinets. Les cabinets ont notamment accès au service d'une société de gestion, d'un broker en produits structurés par exemple. Ils peuvent faire appel à des équipes en interne pour l'allocation d'actifs également. Et puis sur la partie IT, nous avons une équipe chargée de construire un outil qui soit commun pour la gestion du cabinet aussi bien sur le plan administratif qu'opérationnel.

VT : Quels vont être vos grands rendez-vous en 2024 ?

NF : Parmi les grands rendez-vous, nous allons avoir les formations organisées pour les cabinets, pour les équipes. Nous sommes en train de travailler sur le calendrier pour 2024. Un certain nombre d'événements vont aussi être programmés pour les prescripteurs mais aussi les clients. Des événements qui auront lieu à Paris comme en région, au plus proche des cabinets et des clients. D'ailleurs à ce sujet, il y a eu un webinaire le 8 février dernier. Premier point expert d'une longue série. Donc d'autres formats de ce type seront certainement organisés au cours de l'année 2024. Et puis, nous aurons de nouvelles annonces sur des opérations de croissance. Vous aurez l'occasion d'en reparler avec Yann Pelard.

VT : Nous serons ravis de l'accueillir de nouveau. Merci Nora Faugère d'être venue nous parler de votre rôle de Responsable de l'ingénierie patrimoniale du Groupe Premium. Merci, au revoir.

NF : Au revoir.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories