Est-ce le bon moment pour investir en Private Equity ? Avec Yann Louin (Pictet AM), Édouard Petitdidier (Allure Finance) et Sébastien Delattre (Ambre Patrimoine).

Private Equity
Yann Louin (Pictet AM), Club Patrimoine

Pourquoi s'intéresser au non coté aujourd'hui ? En quoi est-ce encore d'actualité dans un environnement de taux et de marché qui évolue très vite ? Yann Louin, Senior Sales Manager chez Pictet Asset Management répond aux questions de Sébastien Delattre, Associé Gérant chez Ambre Patrimoine et Édouard Petitdidier, Associé Fondateur d'Allure Finance.

Dans un contexte de taux d'intérêts élevés et de valorisations dans le non coté assez généreuses.

La suite : Partie 2

Regarder la vidéo complète

Pensez-vous que nous sommes dans un contexte où le couple rendement-risque peut être intéressant ?

Yann LOUIN : C'est une vraie question concernant l'intérêt du Private Equity. Les performances du Private Equity qui ont été très bonnes ces dernières années sont principalement le fait du rattrapage des valorisations. Des entreprises qui étaient achetées 10 ou 12 fois les multiples ont été rachetées 20 ou 22 fois les multiples dernièrement et donc c'est plus le rattrapage de valorisation que la création de valeur sous-jacente qui a été acheté par le marché. La question est de savoir si dans les 10 ou 15 prochaines années, dans un contexte de ralentissement économique de taux plus élevés, la création de valeur compensera ces rattrapages de valorisation passées. Les TRI générés dans les prochaines années ne seront pas forcément aussi impressionnants que ceux que nous avons réalisés et qui sont excellents ces 20 dernières années. En revanche, nous pensons que c'est une vraie solution et qu'aujourd'hui c'est une classe d'actifs qui offre beaucoup de diversification par rapport au coté et certains avantages indéniables.

Ne pensez-vous pas que le Private Equity est trop à la mode aujourd'hui ?

Yann LOUIN : Non. Je ne pense pas que le Private Equity est trop à la mode. Il y a plusieurs facteurs qui justifient le Private Equity D'une part, déjà, les valeurs cotées sont beaucoup moins nombreuses. Vous prenez le marché américain, entre 1996 et aujourd'hui vous avez à peu près 50 % de valeurs cotées en moins donc vous avez beaucoup plus de valeurs qui traitent dans l'univers du non coté, des valeurs avec des plus grandes capitalisations. Donc la profondeur de marché est plus importante et donc les opportunités sont plus nombreuses. Déjà pour cette raison-là, je pense que le Private Equity a tout son intérêt et toute sa place dans une allocation. Il y a d'autres facteurs importants : le fait que la participation active des entreprises de Private Equity soit créatrice de valeur lorsque vous avez des entreprises qui sont au capital, qui ont une influence sur la gouvernance de l'entreprise, qui sont capables aussi parfois de réorienter la stratégie d'entreprise, c'est créateur de valeur et c'est quelque chose qui, d'après nous est très important dans cet environnement de taux élévés.

Quels sont les segments les plus porteurs pour les prochains semestres ?

YL : Chez Pictet, nous travaillons sur quasi l'intégralité de tous ces segments. Nous avons démarré notre activité dans l'investissement non coté il y a un petit peu plus de 30 ans. Nous travaillons sur les infrastructures, sur la dette privée, sur les actions non cotées. Aujourd'hui, nous avons une conviction toute particulière dans le Private Equity et notamment le Private Equity en co-investissement, Parce qu'il y a beaucoup de secteurs d'activité en pleine révolution avec beaucoup d'innovations sous-jacentes et nous savons que dans cet environnement, l'innovation est source de surperformance. Et la thématique technologique et la thématique environnementale sont en train de vivre des périodes très intéressantes parce qu'il y a énormément d'évolutions. Il a un essor de beaucoup de technologies naissantes qui sont portées notamment par des entreprises non cotées de plus en plus nombreuses et qui nous offrent des opportunités d'investissement intéressantes.

Quel est l'impact de la baisse de l'inflation et de tout ce qui se passe sur l'ensemble des taux dans le domaine spécifique du Private Equity ?

YL : L'impact à court terme est difficilement mesurable parce que justement, l'intérêt du Private Equity, c'est d'investir à long terme et de ne pas se soucier du court terme. Le grand avantage par rapport au monde coté, c'est que l'entreprise ne sera pas obligée de tenir des résultats trimestriels et de publier trimestriellement pour conserver la confiance des investisseurs et surtout ne pas subir des phénomènes spéculatifs. Nous nous laissons le temps dans le Private Equity c'est aussi l'avantage, de construire de la valeur ajoutée, de créer la valeur, de mettre en fonctionnement toutes les stratégies adoptées à la fois par le management et par les conseils qui sont apportés souvent par la structure qui investit et la baisse de l'inflation, la hausse des taux, le contexte géopolitique ont assez peu d'incidence à court terme puisque nous sommes véritablement investis dans des projets à plus long terme.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires