Graph du jour : Les investissements directs étrangers en Chine négatifs en 2024 pour la première fois depuis 34 ans ?
La dernière statistique publiée la semaine dernière pour le 3ème trimestre 2024 des Investissements Directs Etrangers (IDE) en Chine interroge quant à son évolution.
Le constat est sans appel : les flux d’investissements sont négatifs de 8,1 milliards de dollars au 3ème trimestre, portant ainsi la baisse à 12,8 milliards de dollars pour 2024 à fin septembre.
Ce serait, si la situation ne se redresse pas au dernier trimestre, la première année de sorties nettes de capitaux de la part des étrangers depuis 1990, après une forte baisse depuis le point haut de 2021 :
Les raisons ? La dynamique de l’économie chinoise, mais pas que.
Le pessimisme autour de l’économie chinoise est bien sûr l’une des principales raisons de ce phénomène. Toutefois, les tensions géopolitiques ou encore les problématiques de concurrence de la part des constructeurs automobiles chinois pèsent sur les motivations d’investissements des étrangers.
Ce n’est pas anodin si des entreprises comme Volkswagen, déjà en grandes difficultés en Allemagne, ou encore Nissan Motor, ont réduit leurs opérations en Chine, de même que Konica Minolta. De son côté, Nippon Steel a annoncé son retrait d’une joint-venture en Chine. Enfin, IBM a décidé de mettre fin aux activités d’une équipe de recherche en matériel informatique locale qui aboutit à la perte de 1000 emplois.
L’élection de Donald Trump risque de peser négativement
La victoire de Donald Trump ne viendra surement pas rassurer les entreprises étrangères compte tenu des mesures que souhaite mettre en place le futur président américain. Ainsi, les plans de relance décidés récemment par les autorités chinoises pourraient ne pas suffire à compenser les vents contraires de la présidence Trump.
Cependant, si les entreprises sont en train de diminuer les investissements importants, il apparait que les investissements de plus petites tailles se développent.
Mais la Chine ne se détourne pas de l’étranger, bien au contraire…
En revanche, les investissements de la Chine vers l’étranger ont quant à eux fortement augmenté. Au troisième trimestre, les entreprises chinoises ont vu leurs actifs à l'étranger croître d'environ 34 milliards de dollars selon les données préliminaires de l’administration chinoise des échanges (China's State Administration of Foreign Exchange). Cela a porté ces investissements à 143 milliards de dollars jusqu'à fin septembre de cette année, le troisième total le plus élevé jamais enregistré pour cette période.
Si les étrangers boudent la Chine, la réciproque n’est pas forcément vraie…
Par Gérald Grant, CFA, Fundesys
Lire aussi : Toute l'actualité économie
Chine : objectif confiance
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.