« Jiqi Huanren » : la Chine remplace les hommes par des machines

Thématiques & Alternatifs
Rémy Gicquel
Chine : l’automatisation industrielle s’accélère

Une stratégie industrielle née du plan Made in China 2025

nombre de robots pour 10K employés

« C’est la chose la plus déroutante que j’aie jamais vue », a confié récemment Jim Farley, directeur général de Ford, après un récent voyage en Chine. « Leur coût et la qualité de leurs véhicules sont bien supérieurs à ce que je vois en Occident. Nous sommes engagés dans une compétition mondiale avec la Chine et si nous la perdons, Ford n’aura plus d’avenir. »

Ce constat reflète les effets d’une politique industrielle amorcée il y a plus d’une décennie : « 机器换人 – Jiqi Huanren », littéralement remplacer les humains par des machines. Cette stratégie, inscrite dans le cadre du plan Made in China 2025, visait à automatiser massivement la production afin de compenser la hausse des salaires, le vieillissement démographique et la pénurie de main-d’œuvre.

Soutenue par d’importantes subventions publiques et allègements fiscaux permettant aux entreprises de rembourser jusqu’à 20 % de leurs dépenses en robots industriels, cette politique a transformé le paysage industriel du pays. Selon la Fédération internationale de robotique (IFR), le nombre de robots industriels installés en Chine est passé de 189 000 en 2014 à plus de deux millions en 2024¹. Rien qu’en 2024, 295 000 nouveaux robots ont été déployés, contre 34 000 aux États-Unis et 27 000 en Allemagne¹.

robots par an par pays

Une densité robotique désormais supérieure à celle de l’Occident

La Chine ne se distingue plus seulement par la taille de son marché : elle surpasse désormais l’Occident en densité robotique, avec 567 robots pour 10 000 ouvriers, contre 449 en Allemagne et 195 en France¹. Des robots à bras articulés, araignées ou portiques automatisent désormais le soudage, l’assemblage ou l’impression 3D.

Cette accélération répond à un impératif démographique : le pays vieillit, et les jeunes générations refusent de plus en plus les emplois répétitifs d’usine. L’automatisation devient donc un moyen de préserver la compétitivité tout en maintenant la capacité de production. Les constructeurs chinois peuvent aujourd’hui développer et produire un nouveau modèle de voiture en deux fois moins de temps que leurs homologues européens.

Les “dark factories”, symbole d’une nouvelle ère industrielle

Symbole de cette nouvelle ère, les « dark factories », usines entièrement automatisées, fonctionnant sans ouvriers ni lumière, se multiplient. Des groupes comme Xiaomi (le Apple chinois), Gree (premier fabricant mondial de systèmes de climatisation) ou encore Zeekr (fabricant de voitures électriques) les utilisent déjà pour produire jour et nuit avec une précision inégalée.

« Jiqi Huanren » marque ainsi le passage de la Chine d’un modèle d’atelier du monde à une puissance technologique et industrielle. En dix ans, le pays a pris une avance décisive dans la course mondiale à l’automatisation.

Par Rémy Gicquel, CFA, Swiss Life Banque Privée

Sources :

https://infohightech.com/les-dirigeants-occidentaux-qui-visitent-la-chine-reviennent-terrifies/

https://www.telegraph.co.uk/business/2025/10/12/why-western-executives-visit-china-coming-back-terrified

https://kathmandupost.com/world/2025/08/04/every-day-we-think-about-how-to-upgrade-china-s-factories-see-rise-in-robot-adoption

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires