« Jumbo Cut » : la Fed en mode panique ? (Auris Gestion)
Une vision nuancée du ralentissement économique
Depuis l’épisode de volatilité début août, le marché semble enfin prendre conscience du ralentissement de l’économie américaine. Cependant, comme c’est souvent le cas, le sentiment de marché est passé d’un extrême à l’autre : de l'optimisme autour d’un "soft landing" ou d'un "no landing", les investisseurs se concentrent désormais sur un atterrissage bien plus brutal de la croissance.
Bien que nous ayons régulièrement souligné dans nos communications les signaux avant-coureurs d’un ralentissement, nous ne cédons pas aux craintes exagérées concernant la croissance américaine. Au contraire, les derniers chiffres macroéconomiques confirment un ralentissement progressif sans remettre en cause la trajectoire globale. Cependant, nous observons que le phénomène de « bad news is good news » a pris fin : les mauvaises nouvelles économiques sont à nouveau perçues comme négatives, plutôt que comme des signaux favorables pour la baisse de l’inflation.
Le marché hésitant face aux données de l'emploi
Les fluctuations des marchés financiers après la publication du rapport sur l’emploi du mois d’août illustrent l’hésitation des investisseurs quant à l’interprétation de ces chiffres et leurs implications pour la politique monétaire de la Fed, à l’approche de sa réunion de la semaine prochaine. Si une baisse de 25 points de base des taux directeurs semble acquise (la première depuis plus d’un an), il est encore incertain que les récentes données économiques puissent justifier une réduction plus marquée, de 50 points de base.
Bien que la Fed ait des marges de manœuvre suffisantes pour une baisse importante des taux, une "jumbo cut" pourrait être mal perçue par les marchés, suggérant que la banque centrale est en retard sur son cycle monétaire et inquiète quant à la conjoncture économique.
Nous considérons que les données récentes sur l’emploi ne sont pas suffisamment mauvaises pour justifier une réaction excessive de la Fed. Les créations d’emploi ont été inférieures aux attentes, avec des révisions baissières pour les deux mois précédents. Cependant, un léger rebond par rapport aux mois de juin et juillet, ainsi qu'une hausse plus importante que prévu des salaires, indiquent que le marché du travail, bien qu’en ralentissement, reste loin de la rupture.
Voir l'ISM manufacturier USA
La Fed prudente face à une double baisse des taux
Les déclarations de Christopher Waller, gouverneur de la Fed, et John Williams, président de la Fed de New York, avant la période de black-out, ne laissent pas entrevoir de signal clair en faveur d'une double baisse des taux directeurs.
Avant la Fed, la BCE tiendra sa réunion de politique monétaire cette semaine. Si un assouplissement des taux semble probable, nous attendons que la BCE soit plus explicite quant à la poursuite de cette politique accommodante.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.