Linasens, une stratégie opportuniste et thématique entre logistique et santé. Adrien Lhermitte et Valentin Benichou (Linavest)

Pierre Papier
 Adrien Lhermitte et Valentin Benichou (Linavest), Club Patrimoine

Créée en 2022 au sein du Groupe DLPK, Linavest s’impose déjà comme un acteur immobilier innovant. Entre opportunités de marché, accès à des fonds institutionnels et diversification thématique, Adrien Lhermitte et Valentin Benichou dévoilent leur approche et leurs produits phares, de la SCI Linasens à la SCPI LinaClub. Avec Adrien Lhermitte, Directeur Général de Linavest et Valentin Benichou, Responsable des Partenariats chez Linavest.

Une société récente intégrée au Groupe DLPK

Adrien Lhermitte : Linavest est une société récente, créée en 2022, et fait partie du Groupe DLPK, un acteur spécialisé dans l’épargne et la gestion d’actifs pour une clientèle conseillée en gestion de patrimoine. Le Groupe DLPK gère aujourd’hui environ 12 Mds€ d’actifs. Lorsque nous avons lancé Linavest, les taux d’intérêt venaient de passer de territoires négatifs à 1%, 2%, 3%. Le marché immobilier subissait fortement cette remontée. Avec Vincent Dubois, Président du Groupe DLPK, nous avons vu une opportunité : d’une part, profiter de points d’entrée attractifs, et d’autre part, créer des produits immobiliers avec une nouvelle approche.

Une stratégie née dans un contexte de remontée des taux

Lorsque Linavest a été lancée, la hausse rapide des taux d’intérêt a bouleversé le marché immobilier. Cette situation a ouvert des opportunités d’investissement inédites et a guidé la création de produits innovants.

En quoi Linavest se distingue-t-elle des autres acteurs du marché ?

Une alternative hybride entre diversification et thématiques fortes

Valentin Benichou : Dès 2022, nous avons lancé un premier produit : la SCI Linasens. Nous avons observé un marché dominé soit par des SCI historiques très diversifiées avec une forte composante bureaux, soit par des SCI monothématiques axées sur la santé ou le viager. Nous avons voulu proposer une alternative hybride : une stratégie opportuniste pour saisir les opportunités conjoncturelles, mais aussi structurée autour de thématiques fortes comme la logistique et la santé. Ces thématiques sont évolutives, et peuvent s’adapter aux cycles immobiliers. Autre différence : notre capacité à investir via des fonds institutionnels habituellement réservés aux professionnels, donc rarement accessibles au client retail. Cela permet à nos clients d’accéder à des actifs très qualitatifs.

Des investissements via des fonds institutionnels

AL : À titre d’exemple, nous investissons dans l’e-logistique et les data centers via le fonds Principal Asset Management, un acteur que je vous invite à découvrir.

Quelle est votre analyse du marché immobilier actuellement ?

AL : Honnêtement, nous pensions que le marché repartirait plus tôt. En 2024, nous espérions des signaux plus positifs, mais les événements géopolitiques, l’instabilité politique en Europe, ou encore le retour de Donald Trump ont repoussé cette reprise. Mais certaines thématiques, comme la logistique, restent très porteuses. Nos modes de consommation ont changé, et la logistique urbaine ou la e-logistique, notamment autour de l’IA, en sont le reflet.

VB : Du côté de la distribution, nous voyons un regain d’intérêt. Les CGP nous réintègrent dans les allocations, nous sollicitent pour accompagner leurs clients. Nous sommes optimistes, car la dynamique est là.

Quelles sont les solutions proposées aujourd’hui ?

Une approche indirecte avec la SCI Linasens

VB : Nous avons deux grandes approches. La première, indirecte, repose sur la SCI Linasens, déjà référencée chez les principaux assureurs-vie. Elle permet aux clients de bénéficier d’une exposition défensive, décorrélée des marchés, avec une maîtrise de la volatilité.

Une approche directe avec la SCPI LinaClub

La seconde approche, plus directe, repose sur une SCPI : LinaClub, axée sur l’immobilier d’exploitation avec un objectif de rendement. Elle vise les clients souhaitant accéder à des actifs différenciants.

AL : Cette SCPI illustre bien notre stratégie : différenciante, résiliente, tournée vers l’avenir.

L'actualité Pierre Papier

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires